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Le syndrome du Menu de la Cantine

Publié le 15 septembre 2010 par Pjgrizel

Avoir un site, c’est bien. Avoir des visiteurs, c’est mieux. Si nous avons souvent tendance à affirmer qu’un contenu de qualité est LE moyen d’attirer des visiteurs, il existe d’autres façons, à contre-pieds, pour attirer du monde à votre contenu. C’est ce que j’appelle le syndrome du Menu de la Cantine. Et ça se soigne très bien.

Il y a quelques années, nous travaillions sur un projet d’Intranet. Bourré d’informations de qualité, rédigées par des contributeurs talentueux… Bref, un bel outil et du beau contenu. Mais peu de visites. Pourquoi ? Parce que les utilisateurs pouvaient trouver l’information ailleurs et ne prenaient pas la peine de découvrir le contenu depuis l’intranet.

Et puis, tout à fait par hasard, l’un des contributeurs a mis le menu de la cantine de la semaine sur l’intranet. Et là, tout a changé : d’habitude, le menu (papier ou mail) n’arrivait pas jusqu’à tous les collaborateurs, mais là, ils avaient enfin un outil qui leur permettait, le matin, de voir l’information la plus utile à leur estomac : le fameux menu de la cantine !

De fil en aiguille, l’audience du site a progressé. Pas seulement sur le menu de la cantine, non, mais sur tout le reste du site. Et les informations qui n’étaient jusque là pas consultées ont été vues, remarquées, et aller sur l’intranet est progressivement devenu une habitude pour les collaborateurs. Tout ça grâce au menu de la cantine.

Prendre le contre-pied

Autre exemple : une société française, Sciforma, éditeur d’un (excellent) logiciel de suivi d’activité. Domaine restreint, visibilité, en dehors de l’activité, très faible… Jusqu’à ce que Sciforma réalise une étude édifiante sur la productivité au travail, qui a été reprise un grand nombre de fois dans la presse !

Et voilà comment une société, axée sur un domaine d’activité particulier, concentre soudainement une attention particulière.

La conclusion, c’est que la valeur de votre contenu est très certainement un vecteur de fréquentation… mais pas le seul. On en a d’ailleurs la preuve quotidiennement dans les médias, que ce soit au travers de la rubrique « horoscope », de magazines people, voire d’émissions de télévision. Mais dans tous les cas, ces écarts aux contenus traditionnels servent avant tout à promouvoir les autres contenus, et surtout ce que la société derrière ces contenus peut offrir ! Et c’est particulièrement valable dans le cas d’un blog d’entreprise.

Voici donc quelques pistes pour titiller ce syndrome du Menu de la Cantine :

  • Réaliser un jeu en ligne ;
  • Acheter un contenu exclusif (cas de l’étude de Sciforma) ;
  • Mettre en ligne une information retrouvée ailleurs mais peu diffusée (ex : une synthèse, une liste de liens sur un sujet, …) ;
  • Offrir à vos visiteurs un contenu de peu de valeur informative mais attendu par beaucoup (menu de la cantine, horoscope, météo, …) ;

Et vous ? Comment charmez-vous vos lecteurs / visiteurs ?


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