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Moins de morts sur les routes, des lois plus conciliantes ?

Publié le 15 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Moins de morts sur les routes, des lois plus conciliantes ?Une enquête récente de la Sécu­rité rou­tière a mis en évidence une baisse de la mor­ta­lité sur les routes. Les huit pre­miers mois de l’année 2010 tota­lisent 2626 per­sonnes décé­dées contre 2805 en 2009 sur la même période. 179 vies sauvées.

« 40 mil­lions d’automobilistes » ne peut que se satis­faire d’une telle évolu­tion, pour des rai­sons évidentes (moins de morts et d’accidents à déplo­rer, moins de souf­frances dans les familles), mais aussi parce que la Sécu­rité rou­tière est la pierre angu­laire d’autres dos­siers tels que les condi­tions d’attribution du per­mis de conduire, la sévé­rité des auto­ri­tés envers les auto­mo­bi­listes, la tari­fi­ca­tion des assu­rances ou encore la ten­ta­tion de sub­sti­tuer au prin­cipe de res­pon­sa­bi­lité le prin­cipe de pré­cau­tion, sous le pré­texte bien com­mode que la liberté fait des morts.

En effet, plus il y a de morts sur les routes, plus les lois se dur­cissent : le pré­texte du nombre de morts sur les routes n’est certes pas pour rien dans les exi­gences tou­jours crois­santes des auto-écoles vis-à-vis de leur jeune clien­tèle, vul­né­rable et désar­mée. Sans par­ler de l’obligation faite aux futurs auto­mo­bi­listes de prendre en compte le fac­teur « envi­ron­ne­ment » le jour de l’épreuve.

Mais il est encore trop tôt pour se pro­non­cer. Il fau­drait à l’État bien plus que cette dimi­nu­tion de 6,4% pour appré­cier les ver­tus d’une plus grande modé­ra­tion envers les auto­mo­bi­listes et admettre que l’augmentation du nombre de procès-verbaux n’a en soi aucune inci­dence directe sur les chiffres de la mor­ta­lité. On ne peut donc se conten­ter d’attribuer à la poli­tique du gou­ver­ne­ment la baisse de la mor­ta­lité sur les routes : il faut sur­tout com­prendre pré­ci­sé­ment ce qui, dans les dif­fé­rentes mesures adop­tées, a pu épar­gner la vie de 179 automobilistes.

(Source)


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