Magazine Asie

Canton-Hong Kong : shopping sur la journée, mode d’emploi

Par Unefilleenchine

Canton-Hong Kong : shopping sur la journée, mode d’emploi

Ma vison de Canton a radicalement changé (et à l’époque heureusement !) le jour où j’ai compris à quel point il était facile de faire un saut à Hong Kong pour la journée. Encore un bon plan à partager avec « les nouvelles » donc, en cas de manque de rafinement, paillettes, fromage et shopping malls.

Il y a un train direct de la Guangzhou East Railway Station (celle de Tianhe) à Hong Kong Hung Hom, en environ 1h55.
Horaires aller : 8h19, 9h03, 9h50, 10h39 (KTT), 12h12 ; retour : 16h35, 17h50 (KTT), 18h35, 19h24
Attention : il est nécessaire d’arriver à la gare  au minimum une demi-heure plus tôt pour le passage de douane, et il est fortement recommandé de prendre son billet à l’avance pour les premiers trains.
Il est également possible de passer par Shenzhen (trains Canton-Shenzhen tous les quart d’heure environ, passage de douane à Shenzhen puis train hongkongais). Cela présente l’avantage d’être beaucoup plus souple sur les horaires mais plus fatiguant je trouve, je prends toujours le train direct. Le KTT est le train hongkongais, plus confortable et surtout moins bruyant.

Pour une question de temps et de praticité je privilégie le shopping dans les malls, à proximité de la gare.
Elements, sur Kowloon (photo) est de loin mon préféré : très récent, il est encore assez peu fréquenté, d’où une ambiance calme et zéro queues aux cabines d’essayage, y compris chez H&M et Razzia. Il regroupe l’essentiel des enseignes où je vais d’habitude, et a même sa boutique Nexpresso (la deuxième est au rez-de-chaussée de l’IFC). Les soldes y sont intéressantes dans la mesure où il reste du stock plus longtemps que dans les malls plus connus, notamment chez Shanghai Tang où il reste souvent de jolies pièces à moitié prix alors que les boutiques de Pedder Street et de Kowloon sont dévalisées depuis belle lurette (Accès : en taxi depuis la gare, 10mn environ)
Vous trouverez absolument tout ce que dont vous rêvez, à Harbourcity, le plus grand mall de Hong Kong. Le sous-sol est consacré aux bébés et juniors, avec Petit Bateau, Toys’r'us ou Pomme d’Api par exemple (et aussi Ralph Lauren et Baby Dior, juste pour le plaisir des yeux madame). Pratique donc, mais très fréquenté et tellement immense qu’il faut avoir un sens de l’orientation surdéveloppé pour s’y retrouver. Je ne suis pas fan donc, excepté pour ses restaus vu sur rade. (Accès : taxi depuis la gare : 10/15mn, ou métro Tsim Sha Tsui et 5 mn de marche)
L’IFC a ma préférence sur Central, de l’autre côté de la ligne de ferry. On s’y repère plus facilement, il est plus ouvert sur l’extérieur et regroupe toutes les enseignes essentielles également, avec un très City Super, avec son stock de fromages à la coupe et de bières belges (le second est à Harbour City)

Pas question de sauter le déjeuner, d’autant qu’il y a tout ce qu’il faut sur place. Prêt à emporter healthy et délicieux, restaus asiatiques ou terrasses plus chics avec vue sur la baie, comme l’italien Isola à l’IFC ou le BLT à Ocean Terminal (buffet d’entrées et desserts à 108 HKD en semaine).

Si vous avez plus de temps ou ne souhaitez consacrer qu’une demi-journée au shopping, vous pouvez monter au peak par beau temps (bus 15 direct du terminal ferry de central ou avec peak tram), flaner dans les escalators ou les rues chics de Central, notamment dans la boutique Shanghai Tang de Pedder Street si vous ne connaissez pas encore, ou tester l’afternoon tea dans l’un des palaces de la ville (au risque de réduire votre budget shopping, mais c’est à faire au moins une fois).
Enfin, si vous pouvez rester deux jours et profiter d’une soirée sur place en amoureux ou entre copines n’hésitez pas, on en reparlera bientôt !

Le shopping day à HK, vous êtes fan vous aussi ? Avez-vous d’autres bonnes adresses à faire partager ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unefilleenchine 832 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte