Bonjour les brodeuses !
Ce n’est pas encore la période du grand nettoyage de printemps, mais en été, on a un peu plus de temps pour prendre soin de son petit cocon, faire des emplettes, ranger ou trier des photos de famille… Alors je vous propose aujourd’hui une petite astuce d’entretien pour redonner vie à vos canevas qui, suspendus depuis des années, auraient pris la poussière . Il faudrait normalement les nettoyer une fois par an pour éviter de laisser la poussière ou la graisse envahir les fils et ainsi ternir les couleurs… mais mieux vaut tard que jamais !
1. Bannissez d’abord les produits chimiques et autres poudres de nettoyage pour moquettes qui peuvent à la longue pâlir les couleurs.
2. La première étape consiste à passer l’aspirateur partout sur la surface laineuse sans oublier les coins, et peaufiner ensuite avec une petite brosse.
3. Prenez ensuite une petite miche de pain, coupez la en deux et prenez une boulette. Passez la sur le canevas dans le creux de la main ; au fur et à mesure de vos aller-retours vous obtiendrez une grosse boule. Dès que celle-ci devient sale, prenez-en une autre et ainsi de suite jusqu’à ce que la mie de pain soit propre.
4. Repassez ensuite l’aspirateur afin d’ôter les éventuels petits restes de mie de pain.
5. Votre tapisserie sera comme neuve !!
PS : Pour les jeunes qui n’auraient pas encore d’ouvrages à nettoyer, jetez un œil aux nouveautés de la boutique ! A bientôt les brodeuses !