Magazine Société

2ème degré et plus...

Publié le 28 décembre 2007 par Ludivine Arrivault-Jochem

A l'approche de la nouvelle année, je vous invite à prendre avec moi une bonne résolution : faisons nous mêmes notre malheur ! En effet, pourquoi s'obstiner à laisser les autres s'en charger ? Il est facile et délectable de le subir mais l'organiser, le gérer, le manager est plus sublime encore.

Pour cela, je vous propose une lecture qui vous permettra de comprendre les mécanismes du malheur et qui vous fournira des conseils pratiques et facilement réalisables. Ce livre est le fruit de l'expérience clinique de Paul Watzlawick * et de recherches scientifiques tout à fait sérieuses. Vous pourrez ainsi apporter votre touche personnelle à votre malheur. A l'heure où l'on « customise » tout : sa voiture, sa coiffure, son album photo, son ordinateur, apporter sa touche personnelle a son malheur est un plus que chacun saura apprécier. Pouvoir faire son malheur à soi, qui sera à nul autre pareil. Ainsi, voici des conseils pertinents prodigués par ce précieux recueil Faites vous même votre malheur de Paul Watzlawick au Seuil.

Premièrement et avant toute autre résolution : décidez d'être loyal avec vous même. Adoptez un adage et tenez bon, mordicus. Ne vous en écartez jamais, faites en votre ligne de conduite absolue afin qu'elle devienne LA vérité. Choisissez « entre le monde tel qu'il est et le monde tel qu'il devrait être » (page 19). Attention, faites le bon choix !

Deuxièmement, entêtez-vous, insistez, tenez !

Troisièmement, persuadez-vous que les chuchotements de votre belle-mère avec votre beau-frère, sont des critiques dirigées contre vous. Faites de même avec vos voisins, vos collègues, les enfants dans la rue, etc. Laissez votre esprit faire son film. Il sera sans doute primé à Cannes dans la catégorie « meilleur scénario de l'année » : faites vous confiance à ce niveau. Ouvrez-vous à vos peurs, vos craintes, vos doutes. Laissez les vous submerger, vous envahir, vous dictez votre conduite. Oui, il y a un complot mondial. Oui, les extraterrestres existent et on nous le cache. Oui, votre belle mère vous critique, je peux vous l'assurer j'en suis moi-même victime !!!

Je ne veux pas déflorer le propos de ce brillant livre. Je ne citerai pas davantage de conseils ici. Appliquez déjà ceux-là précautionneusement. Vous devriez déjà atteindre des sommets dans votre malheur. Puis, quand vous vous sentirez près pour le voyage sublime, pour l'ascension de l'Everest ou de l'Himalaya de votre malheur alors courrez chez votre libraire et procurez vous ce livre. Oui, votre libraire se moquera de vous ! Grand bien vous fasse !

Sur ce, je vous souhaite une délicieuse année de malheur...

* Qui est Paul Watzlawick ?

Autrichien, né en 1921, il est docteur en philosophie et exercera la psychanalyse. Il l'un des psychothérapeutes systémistes les plus connus du MRI de l'Ecole de Palo Alto. Il est décédé cette année, le 31 mars.

Il est l'auteur de plusieurs livres scientifiques (La Réalité de la réalité, Le langage du changement, etc.) et de livres humoristiques (Comment réussir à échouer, Guide non conformiste à l'usage de l'Amérique et bien sûr Faites vous mêmes votre malheur). Ce dernier est une parodie des best-seller censés nous donner les clés du bonheur, de la réussite, de l'efficacité, de la performance, de la communication, d'une vie de couple éblouissante, d'une sexualité épanouie  (c'est à dire avec un bon rendement), etc. Bref, pour que nous soyons des êtres parfaits et heureux... à tout prix ! Telle est l'injonction de notre temps : Soyez heureux et performants !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog

Magazine