Magazine Auto/moto

Le moteur à explosion n’a pas dit son dernier mot

Publié le 16 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

Le moteur à explosion n’a pas dit son dernier motLes Fran­çais sen­sibles aux sirènes de l’écologie peuvent attendre encore quelques années avant d’investir leurs écono­mies dans des voi­tures vertes : le moteur à explo­sion a encore de beaux jours devant lui. Selon John DeCicco, cher­cheur à l’Université du Michi­gan, le res­pect de l’environnement n’est pas incom­pa­tible avec la pompe à essence. Les construc­teurs peuvent per­mettre d’importantes écono­mies d’énergies en modi­fiant la com­po­si­tion de leurs véhicules.

DeCicco affirme que d’ici 25 ans envi­ron, l’automobile de mon­sieur tout le monde aura perdu 15 kg envi­ron… pourvu que l’industrie de l’automobile pour­suive la ten­dance déjà amor­cée en fai­sant pré­va­loir l’intelligence du véhi­cule sur la puis­sance de son moteur. Ainsi le choix de maté­riaux plus légers (comme le car­bone ou l’aluminium), le soin apporté au design (pour plus d’aérodynamique) et le recours aux moteurs hybrides devraient faire perdre aux voi­tures 10% de leurs poids. Ainsi les moteurs à explo­sion pour­raient d’ici quelques années ne consom­mer que 3 litres aux 100 km.

Mais mal­gré toutes ces amé­lio­ra­tions, le moteur à explo­sion reste perçu comme une espèce en voie de dis­pa­ri­tion. Le cher­cheur amé­ri­cain y voit en effet non pas une réponse aux ques­tions envi­ron­ne­men­tales, mais une tran­si­tion vers les voi­tures élec­triques, qui en 2035 devraient nor­ma­le­ment êtres dis­po­nibles sur le mar­ché à un prix plus abordable.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog