Magazine Côté Femmes

La Loi sur la Pillule a 40 ans aujourd'hui :

Publié le 28 décembre 2007 par Le Petit Docteur

8fae2a8e19e48f05ab8e7f8ac43c6fa0.jpgC'est aujourd'hui l'anniversaire du vote à l'assemblée de la fameuse loi Neuwirth qui a autorisé la contraception et abrogé la loi de 1920.
Extraits des propos de certains opposants à cette fameuse loi Neuwirth (qui reviendront à la charge en 1973 contre la loi sur l'IVG de Simone Veil.)

"La fornication sera rationalisée par la contraception... C’est l’abominable exploitation de tout ce qu’il y a d’animal et de porcin dans l’âme humaine" (Jean Foyer député du Maine et Loir)
"L’anarchie des mœurs et la facilité décupleront des appétits sans frein... C’est une ouverture aux jeunes des portes de la licence" (Pierre Volumard, député de l’Isère)
"Un tel texte ne peut que favoriser la dissolution des mœurs, voire, chez les esprits faibles, la prostitution" (B Talon, sénateur apparenté UDR)
"C’est un encouragement à ce qu’on pourrait appeler une civilisation aphrodisiaque" (M Capelle, PDM)

2 séquences vidéos de l'INA vues sur cette page de Libé.fr (lien)
40 ans après.
Toutes les batailles ne sont pas gagnées.
La promotion et l'information sur la contraception est un phénomène assez nouveau à l'échelle du grand public (je trouve), témoin la nouvelle campagne qui fleurit depuis l'automne sur les écrans. (du jamais vu jusqu'à aujourd'hui à ma connaissance)
L'ensemble des pilules contraceptives ne sont pas remboursées par la sécurité sociale ce qui demeure un réel frein et un obstacle économique évident pour les adolescentes et femmes en difficulté financière.
Pour mieux tout comprendre sur le sujet, je vous conseille d'aller faire un tour sur le site :
Choisir sa contraception
mais aussi sur le site fort bien documenté de Martin Winckler : ici.


Ps sur le message à la fin du spot : il n'y a pas que les 0 800 pour donner des conseils sur le sujet....

Retour à La Une de Logo Paperblog