En prolongement de la conférence de Jean-Luc Domenge sur l’ écrivain dracénois E Garcin et sur la langue provençale qu’il a utilisée dans son roman “La Roubinsouno Prouvençalo” , vous pourriez , si ce n’est fait, connaître l’émission Vaqui diffusée sur France 3.
http://mediterranee.france3.fr/vaqui
VAQUI, votre émission en langue régionale: la LANGUE d’OC sous ses différentes formes dialectales.
Premier Vaqui de cette rentrée 2010 : Il a eu lieu à Moustiers-Sainte-Marie samedi 11 septembre 2010 sur France 3 Provence-Alpes et France 3 Côte d’Azur!
Musiques traditionnelles de Provence
Le prochain reportage de Vaqui aura lieu ce samedi 18 septembre 2010 à 10h30 et portera sur le sujet suivant : “Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?” Vaqui y réfléchit à Mazan (84), lors de la journée du patrimoine. Ne manquez pas cette émission.
Lou carri de Mazan 2010 - Felibrige - à voir
Un moment en Provence : Lou Carri de Mazan
Extrait :”Lou Carri, en provençal signifie “Le Char”. Le défilé comportait , outre le seigneur et les consuls, des dignitaires de pacotille tels que les contrôleurs de clapiers ou de melons, les goûteurs de flasques de vin ainsi que les seigneurs des escargots et des hannetons, représentant alors les calamités s’abattant sur les cultures et donc sur le pauvre peuple. S’y sont ajoutés au fil des siècles un orchestre, des trompettes, de la cavalerie et une imposante traîne de 20 à 25 chevaux en ligne”.
Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ? La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint de patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.En 1997 s’est tenue à Marrakech, à l’initiative d’intellectuels marocains et de l’UNESCO, une réunion au cours de laquelle a été défini le concept de « patrimoine oral de l’humanité », et décidé d’établir une distinction pour la préservation et la mise en valeur des « chefs-d’œuvre » de ce patrimoine.Cette distinction appelée : « Proclamation des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » a été octroyée pour la première fois en 2001 après étude approfondie, à une première liste de patrimoines sur candidatures proposées par les États. Une nouvelle liste est établie tous les deux ans par un jury international. Les chefs-d’œuvre proposés doivent être une expression culturelle vivante ou menacée. Ils doivent aussi faire l’objet de programmes de préservation et de promotion.. (source Wikipedia)
Certains estiment que les cuisines régionales ou anciennes font partie du patrimoine immatériel. Elles relèvent à la fois de la tradition, des pratiques sociales et d’un certain artisanat. Le Mexique a été le premier à proposer sa cuisine mais n’a pas obtenu de reconnaissance. La Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires l’a suivi dans ce domaine.