Photo (c) Paulo Filgueiras / UN
Le nouveau président, Joseph Deiss, a mis l'accent sur les trois grands thèmes: l'avancée des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), renforcement de la gouvernance mondiale et promotion du développement durable.
Il a rappelé aux États Membres: "c'est la coopération internationale et l'amitié entre les peuples qui permettront de progresser dans le domaine des droits de l'homme, du développement, de l'aide humanitaire, du désarmement, de la lutte contre le terrorisme, de la santé et de l'environnement".
(Extrait audio à la fin de cet article)
L'Union européenne au cœur de l'AG de l'ONU
L'Assemblée générale des Nations Unies - laquelle "se félicite que l'Union européenne soit disposée à faciliter un processus de dialogue entre les parties (...) pour favoriser la coopération, d'avancer sur le chemin menant à l'Union européenne et d'améliorer les conditions de vie des populations" - a adopté par consensus, un projet de résolution relatif à la demande d'avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) sur la question de savoir si la déclaration unilatérale d'indépendance du Kosovo est conforme au droit international.
Ce texte a été présenté par la Serbie et les 27 pays membres de l'Union européenne. L'Assemblée générale a pris "acte de la teneur de l'avis consultatif de la Cour internationale de Justice sur la conformité au droit international de la déclaration unilatérale d'indépendance relative au Kosovo, donné en réponse à sa demande".
L'Assemblée générale a adopté, par 76 voix pour, 71 contre et 26 abstentions, une motion de non-action présentée par le Suriname au nom du Groupe des 14 États de la Communauté des Caraïbes (CARICOM), tendant à reporter l'examen du projet de résolution présentée par les 27 États membres de l'Union européenne.
L'Union européenne souhaite que son Président Herman van Rompuy et sa Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, puissent s'adresser devant l'Assemblée générale des Nations Unies au nom des 27 États membres de l'UE. Les postes de ces deux responsables ont été créés par le Traité de Lisbonne, qui est entré en vigueur le 1er décembre 2009.
Actuellement, un représentant du pays occupant la présidence tournante du Conseil des ministres de l'UE peut s'exprimer au nom de l'Union européenne devant l'Assemblée générale de l'ONU.
L'Assemblée générale des Nations Unies a décidé à la clôture de sa 64e session de reporter à la 65e session l'examen d'un projet de résolution permettant aux hauts responsables de l'Union européenne récemment nommés de s'exprimer devant l'institution au nom du bloc régional.
Ci-dessous en audio: Joseph Deiss, président de la 65ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies