Magazine High tech

Caanoo : un mois après le lancement, les points négatifs

Publié le 16 septembre 2010 par Blogjeuxvideofree

Caanoo : un mois après le lancement, les points négatifsLa Caanoo semble accumuler un certains nombres de points négatifs qu’il convient d’aborder avec ce poste. Attention cependant : je ne peux que juger la pré-version testée avant le lancement qui peut être légèrement différente de la version commercialisée depuis le 16 août août.

Les DRM de la Caanoo

C’est le plus grand souci actuellement sur la machine de GPH. Les utilisateurs non coréens se retrouvent avec une version anglaise du FunGP PC Manager inutilisable. Il apparaît en effet que le bon fonctionnement, s’il était nul au lancement et dans les jours qui ont suivi, est actuellement aléatoire. Si vous êtes plutôt chanceux, il fonctionnera et vous pourrez télécharger des jeux. Si non, vous maudirez le système de DRM mis en place qui est une des causes de ce mauvais fonctionnement : vous ne pourrez ni enregistremer votre console, ni transférer des fichiers.
Il ne vous reste plus qu’à vous rabattre sur les quelques émulateurs disponibles et les quelques excellents portages de jeux homebrew comme Snake on Dope.

Un catalogue réduit de jeux sur Caanoo

On s’y attendait : sans le support des gros éditeurs, il ne faut pas compter sur une avalanche de titres. Les jeux commerciaux disponibles sont l’oeuvre de studios internes ou proches de GamePark Holdings. On attend toujours les premiers jeux en 3D, même si la qualité des jeux actuels reste honnête, surtout pour les tarifs appliqués. Clairement, il faudra se tourner vers l’émulation et le homebrew qui commence à bien se développer, même si pour le moment il ne me semble pas avoir vu de jeux spécifiques à la Caanoo. Concernant l’émulation, on aura le choix entre Mame4All, CPS2, GP2xPectrum, NeoCD2x et OhBoy.

Des choix étranges dans le design et la construction de la Caanoo

La Caanoo ne serait qu’une GP2x Wiz améliorée…qui aurait perdu ses principaux attraits : écran de moins bonne qualité, mémoire interne qui disparait, disparition du support natif de Flash…GPH a clairement voulu réduire les coûts mais a fait des choix étranges : écran plus grand mais résolution identique à la Wiz, batterie inamovible et hauts-parleurs stéréo situés au dos de la console, pouvant être cachés par les doigts lorsque l’on joue.
On fait un pas en avant mais on revient en arrière au final. C’est dommage !
J’insiste cependant sur le fait que la finition de la machine est excellente et que l’écran reste correct.

Charger sa Caanoo, c’est long

Quatre heures de charge en USB sur le PC…et autant avec l’adaptateur qui m’a été fourni pour recharger sur la prise secteur ! L’adaptateur classique, s’il est mis en vente, sera vraisemblablement l’accessoire le plus vendu de la Caanoo ! J’ai l’impression aussi que la batterie se décharge très rapidement malgré ma consommation modérée.
A suivre ce dernier point.

*******************************

Si vous hésitiez à vous procurer la Caanoo de GPH, ces quelques points vous éclaireront peut-être un peu plus. Après, il ne s’agissait pas de la version commerciale finale. Mais, comme pour toutes nouvelles sorties de consoles, mieux vaut attendre quelques temps que les principaux problème soient réglés avant de se jeter dessus.
La communauté des développeurs amateurs est lancée en tout cas, et ça, c’est déjà une bonne nouvelle ! GamePark Holdings travaillent sur une nouvelle version du FunGP PC Manager et un nouveau firmware est en préparation.

Caanoo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blogjeuxvideofree 304 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog