La suite des mascottes... Voici des mascottes "exportées". On a déjà parlé ici du Bibendum et de la Vache Qui Rit. Ce sont des héros créés par la publicité, entrés dans l'imaginaire collectif et qui deviennent à présent de véritables personnages d'animation. En ce moment on peut voir le cas inverse : des héros issus des médiacultures qui entrent en publicité. Bien sûr, les personnages de Disney sont des amis rêvés pour les marques. La "nouvelle génération", mise au service du parc d'attraction de Marne-la-Vallée et plus précisément les jouets de Toy Story remportent nombres de casting haut la main.
Ils sont devenus les promoteurs de Carrefour, avec une campagne d'affichage et un jeu sur le web.
Le cowboy Woody vante également les mérite du dernier monospace familial de Peugeot
Le spot est joliment commenté chez DigitalMarmelade.
Buzz est en service commandé pour SFR
Et top of the top, Barbie présente la nouvelle Chupa Chups !
Déjà Barbie officiellement entrée chez Disney via Toy Story, ce n'était pas anodin....
Mais Disney + Barbie + Chupa Chups, trois marques mythiques qui font appel à vos souvenirs d'enfance, un brin d'actu par dessus : un cocktail fort efficace. La mini femme avec sa mini sucette rend le produit plus glam et très ludique. La compatibilité graphique est évidente...
Mais le choc des héros de la rentrée, ce sont les grandes campagnes de Auchan et Carrefour. Ce dernier, qui utilise Buzz, Woody et Ratatouille (effigies Disney) pour son club relationnel enfant, n'a pas hésité à embaucher toute la bande de Dreamworks dans une véritable opération de cobranding (regardez bien ce double logo en réserve en haut à gauche!). On les a vu en 4x3 dans le métro.
En face, Auchan mise à fond sur Disney pour une opération assez similaire, fondée sur un système de cartes à collectionner et de produits partenaires. Le détail bien commenté sur MarketingPub. En visuel, ambiance bleutée assez proche, plus aérienne et aventurière côté Carrefour-Dreamworks, plutôt aquatique et magique chez Auchan... Très fidèle à l'ADN des studios respectifs.