Magazine

Mitterrand subventionne une maison des Civilisations en Guyane

Publié le 16 septembre 2010 par Laurelen
Mitterrand subventionne une maison des Civilisations en Guyane Frédéric Mitterrand aime les voyages. Il vient d'achever une balade dans l'outre-mer français (mais pas à la Réunion, faut pas exagérer), pour présenter son "plan d'action pour les territoires d'outre-mer". Avec un budget de sept millions d'euros, ce plan entend faire connaître les cultures ultra-marines au plan national, avec huit objectifs bien définis.
Comme d'hab, les Antilles seront les privilégiées de ce plan, tant pour Paris, l'Outre-mer, c'est la Guadeloupe et la Martinique. On est habitué, pas grave. C'est bien connu, à la Réunion, on mange des acras et on danse le zouk...
Mais le fun, c'est que tandis que Didier Robert, étoile montante de l'UMP, a bâti sa victoire aux régionales notamment contre le projet de maison des civilisations de Paul Vergès, l'Etat (UMP aussi) s'apprête à subventionner l'équivalent en Guyane : "la maison des cultures et des mémoires de la Guyane", à Cayenne.
Bon, ce qui est bon pour la Guyane ne l'est pas pour l'île de la Réunion, on peut le comprendre. Heureusement, le ministère de la Culture pense aussi à des choses plus importantes. Par exemple la coopération régionale. Madagascar ? Maurice ? Les Seychelles ? Mais non. Puisqu'on vous dit que l'outre-mer, c'est les Antilles. Il s'agira donc de développer des collaborations avec "Caraïbes, Brésil, mais aussi territoires francophones d'Amérique du Nord". Dis, Didier, c'est loin l'Aamérique ?

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte