Les Echos, repris par Le Monde, titrent sur “Assurance-maladie: Les assurés vont être mis à contribution pour limiter le déficit”. Les Echos enchaîne: “Le gouvernement finalise plus de 2,5 milliards d’euros d’économies pour limiter à 12 milliards le déficit de la branche maladie l’an prochain. Les laboratoires, les hôpitaux et les professionnels de santé seront les plus concernés. Mais les assurés ne seront pas exemptés de l’effort”.
- Le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue (dont le service médical est considéré comme modéré), “passerait de 35 % à 30 %”.
- Le ticket modérateur (à charge des patients “pour les consultations de médecins, les actes de kinésithérapie ou encore d’infirmières”) serait relevé de 0,5 points.
- Enfin, “la Sécurité sociale remboursera un peu moins bien certains actes réalisés à l’hôpital (ceux tarifés entre 91 et 120 euros)”.
Certes, “Tous ceux qui ont une complémentaire santé verront en effet leur mutuelle ou leur assurance rembourser la différence”. Mais cela va encore entraîner une hausse des cotisations des complémentaires santé.
Les autres mesures concernent “les laboratoires pharmaceutiques, les prescriptions, les tarifs de certains professionnels de santé (biologistes, radiologues) ou ceux facturés par les hôpitaux et les cliniques”.
Le journal conclut: “Malgré son ampleur, ce plan d’économies ne permettra pas de faire reculer le déficit de l’assurance-maladie en 2011″.
Deux réflexions en réaction à ces informations:
- la première est que ces mesures vont à l’encontre de la solidarité, de celle à l’origine de l’assurance-maladie qui veut que les frais liés à la maladie soient à la charge de la collectivité des cotisants et non pas du malade.
- La seconde conforte mon opinion. Faute, du fait de l’attachement des français à ce mécanisme, de pouvoir donner la sécurité sociale aux assurances privées, les gouvernements successifs depuis 2002 (date à laquelle la Sécu était en équilibre), font tout pour la tuer, diminuant les prestations et déséquilibrant les systèmes, comme ils sont en train d’essayer de le faire pour les retraites. A quand la suppression de toutes les exonérations de charges, hormis quelques secteurs de petites entreprises ?
- Malgré les excuses de la commissaire européenne (ne portant d’ailleurs que sur la comparaison avec les politiques d’avant guerre), “Roms : “conflit ouvert” entre Sarkozy et l’Europe”. Le Monde. Mais il est vrai que notre Président a néanmoins le soutien de Berlusconi…
- “Le secteur bancaire européen apparaît maintenant comme potentiellement vulnérable”. Le Monde.
- “En Suisse, Courroye ne vise ni Bettencourt ni Woerth”. Bakchich.
- Nice, dilapidation d’un foncier municipal rare. Selon de sources dignes de foi, la mairie envisagerait de vendre une partie du terrain du Stade du Ray à des promoteurs, comme pour l’ex-gare du Sud, dont les terrains seraient vendus à “la société ING Real Estate Development, l’entreprise qui a été choisie pour la réalisation de ce marché couvert et des autres équipements”. Nice-Matin.
- “Les médecins du travail craignent d’être placés sous la tutelle des patrons”. Le Monde.
- “Des policiers sont accusés d’avoir menti sur une intervention”. Le Monde.