Magazine Bien-être

L’Effet Pygmalion : Comment percevez-vous les autres ?

Publié le 17 septembre 2010 par Do22

 

Un jour, à l’époque de la Grèce antique, un artiste chypriote sculpta la statue d’une femme dans une pièce de rock.  Il prit plusieurs semaines pour achever son œuvre.  Il y mit toute son attention et son amour.
Lorsque son œuvre fut achevée, il était en admiration devant cette dernière.  Avec raison : il avait sculpté cette statue à l’image parfaite de ce qu’était pour lui la « femme idéale », la femme de ses rêves !
Par la suite, il a commencé à voir cette statue de pierre comme si elle était une femme réelle, comme si elle existait, en chair et en os, dans la vraie vie !  Il l’a tellement perçue comme une vraie personne que cette statue de pierre est devenue une vraie femme : dans sa demande, il a tellement mis d’intensité et de l’émotion que son désir qu’elle existe vraiment s’est RÉALISÉ !

Bon !  Je veux mettre quelque chose au clair tout de suite : n’essayez pas cela à la maison car ça ne fonctionnera pas… ce n’est qu’une légende !!!
Blague à part, voici ce que cette histoire nous dit.  Cette légende nous démontre un principe de psychologie qui existe vraiment et est présent dans nos expériences de vie :

pouvoir.jpg
La façon que vous avez de percevoir l’autre fera que cette personne tendra à devenir à l'image de la perception que vous avez de cette personne.


Comme Leader, ce principe de psychologie s’avère une des plus grandes forces que vous puissiez utiliser.  C’est ce que l’on appelle « l’Effet Pygmalion ».
Comme exemple : un jour, mon fils Bryan, alors qu'il avait 10 ans et qu'il était à sa deuxième semaine dans un établissement scolaire anglophone (il ne connaissait que quelques mots en anglais trois semaines plus tôt), est revenu de l’école avec son premier résultat d’un test.  Sa note : 1/20 !  1 sur 20 !!!
Soupir… À ce moment, j’aurais pu lui dire :
Regarde encore ce que tu nous apportes !  Tu nous feras toujours honte à ta mère et moi !  Que fera-t-on de toi?  Si tu continues ainsi, tu termineras ta vie comme ton oncle Untel…
Si j’avais accueilli Bryan de cette façon, ce jour-là et les fois que ses résultats n’étaient pas selon ce que je souhaitais, comment terminerait-il sa vie, selon vous ?  Vous avez deviné !  Comme son oncle Untel !  En passant… je tiens à souligner que Bryan n’a pas d’oncle Untel !  ;-)
Par contre, comme je « perçois » Bryan comme l’homme intelligent, sensible, talentueux, travaillant et passionné qu’il sera lorsqu’il aura 25, 35 ou 50 ans, ce petit échec n’a pas beaucoup d’importance… ma réaction à ce 1/20 a beaucoup plus d’importance que cette note scolaire.  En fait, ce résultat n’a pas influencé ma perception de Bryan : je ne le perçois pas comme un 1/20 mais comme un 20/20 !!!  En regardant ce défi ensemble et comment le surmonter, deux semaines plus tard Bryan est revenu avec un nouveau résultat : 19/20 !  Hum !  Hum… !
Je vous raconte l’histoire de mon fils car cet exemple est facilement assimilable à notre vie de tous les jours.  Imaginez maintenant votre façon de percevoir :
- Votre partenaire de vie
- Vos collègues
- Les membres de l’association à laquelle vous participez
- Vos voisins
- Vos frères et sœurs
- Vos clients
- Votre patron
- Etc.
Ces gens sont-ils à l’image de vos perceptions et de votre manière de les traiter ?  Pouvez-vous les percevoir plus positivement, les voir maintenant comme vous souhaitez qu’ils deviennent dans 2 ans, 5 ans ou 10 ans ?
D’un autre angle, peut-être direz-vous que vous ne vous laissez pas influencer par les comportements ou attitudes des autres.  À ceci je vous pose ces deux questions :
- Vous sentez-vous bien et avez-vous le goût de mettre plus d’effort lorsque des gens vous complimentent sur vos talents ?

- Imaginez que la personne que vous admirez le plus dans votre vie vous dise quelque chose comme : « je ne crois vraiment pas que vous réussissiez à atteindre cet objectif… vous n’êtes pas à la hauteur ! »  Vous sentirez-vous diminué, en recevant ce commentaire négatif sur vos aptitudes, d’une personne que vous estimez vraiment beaucoup ?
L’impact que vous avez sur les autres est beaucoup plus important que vous ne l’imaginez.  Nous sommes tous, à différents niveaux, connectés les uns aux autres, par différents « canaux ».  Votre façon de traiter les autres est une façon d’influencer votre prochain.  Vos intentions et votre caractère détermineront si vous le faites positivement ou négativement.  Si vous lisez ce bulletin, je me plais à croire que vous le faites chaque fois dans un but positif et honorable...
Vous n’êtes pas satisfait de l’attitude et du comportement d’une personne dans votre vie ?  Rappelez-vous : les gens tendront à devenir à l’image que vous les percevez et les traitez.  Utilisez-vous l’Effet Pygmalion efficacement pour aider les autres à s’améliorer ?
Maintenant… à vous de jouer !  La balle est dans votre camp !
De là où vous êtes… à là où vous désirez être !
Jusqu’où irez-vous ?

Paul Rousseau


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine