Magazine Auto/moto

La 3D au service de la sécurité routière

Publié le 17 septembre 2010 par 40millionsdautomobilistes

La 3D au service de la sécurité routièreLes pan­neaux de signa­li­sa­tion clas­siques ne fai­sant plus effet, place à la 3D. C’est l’idée ori­gi­nale de la muni­ci­pa­lité de Van­cou­ver (Colombie-Britannique, Canada) qui a rem­placé le main­te­nant clas­sique « atten­tion, école » par un petit écolier placé en trompe-l’oeil au beau milieu de la route.

En plus d’être ingé­nieux, le pro­cédé est ren­table, puisque un auto­col­lant bien placé revient beau­coup moins cher qu’un ralen­tis­seur. Mais l’efficacité du trompe-l’oeil repo­sant en grande par­tie sur l’effet de sur­prise, des cri­tiques ont fait remar­quer qu’une fois habi­tué, l’automobiliste ne pren­drait plus la peine de frei­ner, si bien qu’au final le ralen­tis­seur en 3D serait aussi convain­cant qu’un pan­neau de signa­li­sa­tion ordi­naire et moins effi­cace qu’un bon vieux dos-d’âne.

Il faut craindre encore un autre risque : que l’automobiliste, se fai­sant « avoir » par le trompe-l’oeil et s’efforçant par tous les moyens de ne pas per­cu­ter l’enfant, donne un coup de volant mal­heu­reux et finisse dans le décor. Pas sûr qu’importer le concept en France soit une bonne idée.

(Source)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


40millionsdautomobilistes 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines