Magazine Humeur

Quand est-il de notre savoir-vivre?

Publié le 17 septembre 2010 par Chrysallia13

Bonjour à tous,

Avant d'aborder ce sujet je tiens à remercier ceux qui me lisent et me suive régullièrement. Cela signifie me permet de savoir que je ne fais pas fausse route avec les articles que je mets en avant. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires car ils enrichissent ce blog en me permettant de mettre à jour mes données mais surtout engage ces débats qui me sont chers.

Je viens à vous aujourd'hui car une question m'interpelle. Dans mon metier, je mets souvent en avant le savoir-faire et le savoir-être qui sont deux notions importantes à notre bien être et notre connaissance de nous-même. En revanche, je n'aborde jamais la question du savoir-vivre. Et pourtant, cette notion me semble essentielle à notre besoin de reconnaissance.

Dans ma vie quotidienne, je suis souvent, comme vous tous il me semble, confrontée à un manque de savoir-vivre. Vous en rendez-vous compte aussi? Ne vous arrive-t-il jamais de vous dire : quand même, il/elle aurai pu m'appeler ou m'envoyer un message pour me prévenir de ...! ou je n'ai pas fait cela pour obtenir un merci mais j'aurai quand même apprécié de voir qu'il/elle avait reconnu mon geste comme quelque chose de bon pour lui/elle, etc. ?

Il nous est aisé, avec les moyens de communiction actuels dont nous disposons, de faire preuve de savoir-vivre. Un simple mail ne coute rien, la téléphonie mobile nous permet d'effectuer ces petits riens de n'importe où et le téléphone fixe fait parti de nos forfaits internet rendant le coût de nos communications très abordable... alors qu'est-ce qui fait que nous oublions nos bonnes manières?

Je pense, personnellement, que ce genre de comportement entraine la situation d'individualisme que nous vivons actuellement. Je pense aussi que le manque de temps est un prétexte au manque de savoir-vivre. Parce que, honnêtement, est-ce qu'un texto ou mail est si long à faire et envoyer comparativement au nombre d'heures que nous passons chaque jour à regarder, agar, la télévision ou à la perte de notion du temps lorsque nous faisons des recherches sur le net? L'impact de ce message envoyer peut changer l'état d'esprit de la personne qui le reçoit et engendrer un comportement plus solidaire... en sommes-nous conscient?

Quand est-il de notre savoir-vivre?

Je vous laisse à votre réflexion sur le sujet et, comme à mon habitude, vous quitte avec une citation de bon ton.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chrysallia13 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines