Magazine High tech

Apple : Bientôt un kiosque numérique pour la presse ?

Par Ebouquin

Apple : Bientôt un kiosque numérique pour la presse ?

Apple pourrait annoncer prochainement la création d’un kiosque numérique pour la presse. C’est du moins ce que révèle Roger Filder, le responsable numérique de l’Institut de Journalisme de l’université de Columbia. Ce dernier déclare en effet qu’Apple serait sur le point de proposer aux éditeurs de presse des offres pour les abonnements. Côté commissions, Apple prendrait 30 % sur les abonnements et 40 % des revenus publicitaires générés depuis l’application. Un pourcentage qui pourrait s’avérer particulièrement lucratif pour Apple si sa plateforme publicitaire, iAd, venait à être utilisé au sein même des publications distribuées dans l’application…

Par ailleurs, Apple aurait accepté en contre-partie de faire quelques concessions. La firme de Cupertino serait ainsi enclin à partager les données personnelles des abonnés – chose actuellement impossible -, de sorte que les éditeurs de presse puissent se constituer une nouvelle base de données clients, connaître leur nouveaux abonnés et cibler leur publicité/communication.

Apple : Bientôt un kiosque numérique pour la presse ?

Pour autant, ces avancées ne semblent pas faire l’unanimité auprès des éditeurs. Si certains sont très enthousiastes à l’idée de proposer des offres d’abonnements sur iPad, d’autres cependant préféraient payer un forfait à Apple plutôt que de se voir prélevés des commissions de la firme de Cupertino. D’autres aimeraient inclure des offres combinées (papier + numérique), et ne pas devoir passer systématiquement par Apple, comme intermédiaire, pour accéder aux données de leurs clients.

Quoiqu’il en soit, si Apple venait à se lancer dans la distribution de journaux et magazine, elle pourrait avec son kiosque numérique et iAd contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle économique pour la presse, et venir concurrencer directement les initiatives déjà existantes : Zinio, Relay, LeKiosque.fr. La firme pourrait aussi, surtout, marquer l’évolution de sa politique de confidentialité, en se lancant à la poursuite de Google et Facebook dans l’utilisation commerciale des données personnelles…

Les tweets qui mentionnent Apple : Bientôt un kiosque numérique pour la presse ? -- Topsy.com: September 17, 2010 at 11:20

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ebouquin 10420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines