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Quel futur pour les réseaux sociaux?

Publié le 17 septembre 2010 par Cyril Bladier
Résau social
 

Y'a-t’il encore une place pour un réseau social généraliste?

Si on se réfère aux standards de l'économie, non. Mais avec Internet, si quelqu'un a une bonne idée, tout est possible.

En quelques années le mode relationnel de l'informatique a beaucoup évolué.

On est passé d'une relation individuelle, chacun dans son coin, entre un utilisateur et son poste de travail aux réseaux sociaux (Facebook notamment) où tout le monde communique (ou peut communiquer) avec tout le monde. Et ce au travers de différentes étapes:

Email: d'un individu à quelques uns.

Site: d'un individu ou d'une entité au plus possible.

Portails / Blogs: de quelques uns vers le plus possible.

Et aujourd'hui Facebook règne en maître (près de 500 millions d'utilisateurs dont 19 en France).

Cependant, l'histoire nous a toujours démontré qu'il n'y a de géants qu'aux pieds d'argile:

Microsoft est bousculé par Apple en téléphonie, par Google pour la recherche sur Internet, par l'open source…

Google est maintenant bousculé par Facebook: l'audience de Facebook dépasse désormais celle de Google aux USA. Google vient seulement de décider l'embauche d'un spécialiste des Réseaux Sociaux pour tenter de combler son retard.

Donc on sait que tôt ou tard, comme ses prédécesseurs, Facebook laissera sa place à un autre.

Tous les sites "star" des années 90 / 2000 ont disparu ou fortement régressé ou se sont spécialisés (comme Myspace dans la musique, par exemple).

Parmi les différents réseaux sociaux, les réseaux pros sont ceux qui augmentent le plus significativement. On compte aujourd'hui plus de 1 500 réseaux sociaux actifs. Avec de nouveaux intervenants: Microsoft et Google veulent rattraper Facebook. Pages Jaunes vient de racheter 123 People et intègre ces données dans ses pages de résultats. Il est d'ailleurs fort probable que les Pages Jaunes soient de plus plus présentes, au travers notamment de fiches entreprises.

La guerre maintenant n'est plus pour la plus grande part de marché (OS, webmails, navigateurs…) mais pour tout le marché. Dans la vie numérique, comme dans la vie réelle, il ne devrait plus rester que 3 réseaux généralistes et à côté, des réseaux plus petits et verticaux.

Vie Réelle   Vie Numérique

Famille et Amis          Facebook

Professionnel             Viadeo / linkedin

Associatif                  Lesassos.com

Après les réseaux sociaux, le Hub.

Dans les réseaux sociaux, l'utilisateur est oublié.

Hub: Communauté Internet. Besoin d'avoir un accès central à un écosystème global (emploi, annuaire, réseau social, photos, communautés…).


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