Magazine Politique
Dominique de Villepin a devant lui l'immense potentiel d'une vie publique où l'échiquier devient progressivement composé d'orphelins généralisés.
La période actuelle est marquée par une poussée des catégories orphelines.
La droite libérale, un temps boostée par la campagne 2007, est orpheline d'aventure. Où est la grande réforme libérale qui pouvait dé-bureaucratiser la France ? Sur le plan national, le vent libéral est passé de mode. Sur le plan local, les représentants de l'Etat font assaut de signes extérieurs de gentillesse à destination des barons socialistes qui critiquent la politique nationale. C'est une génération libérale désormais orpheline.
La droite gaulliste est orpheline de Chef. Elle a été la première à prendre ses distances avec le style Sarkozy et depuis tout s'aggrave. Elle devient aussi maintenant orpheline de morale dans la gestion de l'Etat.
La gauche modérée est orpheline d'égalité. La mondialisation accorde une place à l'argent, aux inégalités matérielles qui fragilise tout son socle conceptuel historique.
La gauche de la gauche est orpheline de perspectives réelles de victoires. Elle adopte le "style Marchais" mais sans illusion. Elle se sait supplétive et pour partie hypocrite. Parler comme le peuple mais la ressemblance s'arrête là.
L'extrême droite devient orpheline du "père fondateur" avec ses excès, son politiquement incorrect qui étaient peut-être sa véritable rente de situation ?
C'est un échiquier politique totalement éclaté qui naît en cette période pré-présidentielle.
Celui qui, par le style comme par le contenu de l'offre, va trouver le moyen de fédérer des parties de ces orphelins en quête d'ancrage devrait être particulièrement bien placé dans la course 2012.
C'est tout le défi de Dominique de Villepin. Sortir de la bipolarisation traditionnelle en donnant naissance à de "nouveaux drapeaux".