Magazine Médias

Les sans-télé...

Publié le 17 septembre 2010 par Poclatelephage
J’ai quelques critères parfaitement subjectifs pour jauger les gens dans leur milieu naturel. Je regarde d’abord s’ils ont des livres et si c’est le cas je m’arrange pour découvrir la qualité littéraire des écrits qu’ils possèdent, ensuite je cherche le Graal, la télévision…et parfois je ne la trouve pas !
On apprend beaucoup des gens en regardant le modèle, la taille, le positionnement et le nombre d’écrans de télé qu’ils possèdent. Mais on sait très vite énormément de choses également sur les personnes qui n’ont pas de télévision et ça existe encore.
Les sans-télé...
Quand j’étais enfant, un collègue prof de ma petite maman, qui était comédien amateur et père d’une ribambelle de futurs agrégés ne possédait pas la télévision. Aucun des enfants de la famille ne regardait donc la télévision. Ont-ils réussi beaucoup mieux que moi ? Je casse le suspense d’emblée… Non ! Ils sont tout aussi loser que les rejetons de la famille téléphage.
Ma cousine, agrégée également, et son compagnon sinistre, le couple tu t’es vu quand t’as bu de l’eau, nous expliquait, voilà cinq ou six ans, qu’ils préféraient que leurs enfants n’aient pas la télé. Ils choisissaient ainsi avec goût les programmes que visionnaient leurs têtes – vraiment – blondes. Bon, depuis ils ont divorcé, et pour avoir la paix et permettre à l’aîné de regarder le foot, ils ont investi dans un écran mais ils s’en vantent moins que quand ils n’en avaient pas.

J’ai visionné une fois « l’île de la tentation » avec la fille d’une amie baba cool de mes beaux-parents, qui ne possédait évidemment pas la télé.
Plus récemment, en rentrant après un dîner chez de nouveaux amis, des camarades de ma femme, j’ai réalisé avec horreur qu’ils n’avaient pas de télé et je me suis immédiatement dit, c’est bête, que nous n’avions rien en commun. Quand on s’est penché sur le sujet plus tard tous ensemble, ils ont indiqué qu’ils croyaient que nous n’en possédions pas non plus, et je me suis récriée, j’ai même hurlé, avant de les corriger, nous en avons une mais dans la chambre. C’est à ce moment stratégique que ma femme a cru bon d’ajouter que c’était pour moi surtout parce qu’elle, elle s’en passerait très bien. *soupir* Comme si on pouvait « se passer très bien » de la télé… Bref ses amis, je me désolidarise à mon tour, nous ont dit qu’ils n’en avaient pas parce qu’ils passeraient leur vie devant ce qui est précisément la raison pour laquelle j’en ai justement une de mon côté. Dans ces cas là, je tente un peu de prosélytisme : Arte, les films, Secret Story…non là je déconne, mais en vain souvent, les sans télé sont persuadés de détenir la vérité. (Inutile de me préciser que les avec aussi, je ne vous entendrais pas).
Ne pas avoir de télé c’est un positionnement souvent idéologique, sauf et là je suis obligée de mettre un bémol, si on est un sans télé mais sériphilie ou adepte de la catch-up TV auquel cas je respecte. Le sans-télé tient des discours horribles sur la qualité des programmes, l’abêtissement causé par ce média,…des trucs insupportables à mes oreilles car mon credo depuis que j’assume ma téléphagie est le suivant : on peut regarder n’importe quoi tant qu’on est pas dupe.
Du coup, je suis obligée de rester mutique car le seul sujet qui me passionne actuellement est de savoir si Amélie épousera Senna ou pas, vendredi soir, et le sans télé ignore qui sont Amélie et Senna…(c'est possible, je vous jure !)
Je sais, je me fais plus bête que je ne suis, mais je n’y peux rien, le fait de ne pas avoir la télé creuse un écart entre moi et ces gens. C’est un peu comme dans la cour de récré quand je n’avais pas la cinq et que je ne connaissais pas « Lucile amour et rock’n roll ».
[Hier soir, grâce à ma télévision, j'ai pu assister sur NRJ12 à la première expérience échangiste d'un couple de jeunes niçois, qui s'est mal terminée d'ailleurs parce que monsieur n'a pas supporté que madame se « régale » avec un autre homme. Ils sont fort heureusement réconciliés lors d'un massage tantrique dispensé par une quinquagénaire obèse en nuisette...
Vous pensez pouvoir vous passer de télé après avoir lu ça ?]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines