Magazine Bien-être

Les écoles de Feng Shui

Publié le 17 septembre 2010 par Fengshui
J'ai remarqué à travers les différents email que je reçois un certain flou dans le style de Feng Shui que vous pratiquez, voici donc un petit récapitulatifs des différentes écoles de Feng Shui et méthodes.
Les écoles de feng shui classiques que l'on trouve en Asie sont: l'ecole San Yuan, l'ecole San He, les écoles Xuan Kong et l'ecole Ba Zhai.
La méthode San Yuan, l'école des trois périodes ou trois cycles:
C'est durant la dynastie Tang (618-906) que l'école San Yuan (trois périodes) fut fondée. Cela en fait l'école de Feng Shui la plus ancienne. L'école de San Yuan classique se concentrait sur la classification des formes du relief, en particulier le feng-shui des lieux de sépultures, se fondant fortement sur la boussole geomantique pour aligner l'emplacement de la sépulture avec avec les caractéristique du terrain.
Pendant la dynastie Song (960-1279), l'École San Yu développa des théories pour analyser le feng shui des bâtiments, utilisant les etoiles volantes pour dresser une carte de l'écoulement des énergies dans les bâtiments.
Pendant les années de la République de Chine, l'École San Yuan a commencé à appliquer ses principes d'analyse aux différents bâtiments et structures telles que routes, barrages, ponts...
La méthode San He ( ou San Ho), l'École des trois harmonies:
Comme l'école San Yuan, l'école San He (trois combinaisons) fut crée durant la dynastie Tang (618-906) de sorte que son histoire remonte également au moins 1.000 ans. Cette méthode se concentre sur le rapport entre les montagnes et les voies d'eau, elle utilise une boussole (San He lo-pan ) qui est particulièrement développée pour l'usage dans la classification des forme du relief.
La méthode Xuan Kong:
Fondée pendant la dynastie Song ( 960-1279), a existé pendant au moins 800 années, cette école de feng shui est à l'origine conçu pour analyser les bâtiments, on l'a prévu comme complément à l'École San Yuan, qui au début ne concernée exclusivement que l'environnement. Comme l'école San Yuan, l'ecole Xuan Kong emploie la boussole geomantique en même temps que les étoiles volantes pour dresser une carte de l'écoulement de l'énergie dans les bâtiments. Cette école intégra plus tard les principes de la classification de la forme et du relief, en complément de la boussole et du système des étoiles volantes pour évaluer le feng-shui d'un site.
La méthode Ba Zhai, l'école du feng shui des huit demeures:
L'École des huit demeure est la plus nouvelle école du feng-shui traditionnel, avec une histoire de 300 ans seulement. Conçu exclusivement pour l'usage avec des bâtiments, elle harmonise une personne (Ming Gua,basée sur son année de naissance) avec la direction de la porte l'entrée principale / façades d'une maison. Les gens sont classes soit "Est" soit "Ouest". Le "feng Shui ' est favorable quand l'entrée principale d'une maison fait face à une direction qui est favorable a la personne qui l'habite. L'École Ba Zhai utilise une boussole geomantique simple a huit-point (les quatre directions cardinales et quatre diagonales) pour localiser des secteurs de l'énergie positive et négative dans une maison.
En France et en Europe on retrouve principalement l'ecole Ba Zhai (des huit demeures) ainsi que celle des huit aspirations que nous verrons plus tard.
Et aussi l'École Xuan Kong Fei Xin (attention pas le Xuan Kong seul comme j'ai pu lire, ce n'est pas la meme chose), que vous connaissez sous le nom du feng shui des Etoiles volantes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fengshui 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine