Magazine Conso

Faut-il ou non externaliser sa gestion RH ?

Publié le 17 septembre 2010 par Clementraux69

99.jpgUne entreprise, quelle que soit sa taille, reste soumise à des obligations en matière de paie. Or, la gestion des fiches de paie ne se résume pas seulement à la conception et au paiement des bulletins de salaire à temps et sans erreurs. Un logiciel de paie prend en compte toutes les étapes de la vie d’un salarié de son embauche dans l’entreprise à son départ de celle-ci. Aussi c’est une mission à forte valeur ajoutée qui doit être rigoureusement cadrée. En effet, la gestion de la paie reste une activité sensible dans l’entreprise car les temps nécessaires pour réaliser les bulletins et établir les déclarations dans les délais ne sont pas toujours optimaux.

La gestion RH/Paie peut être réalisée en interne, complètement externalisée en la confiant à une entreprise de sous-traitance de la paie, ou menée conjointement par votre personnel et un Expert comptable. De plus en plus nombreuses sont les entreprises qui ont recours à l’externalisation de tout ou partie de leurs processus RH.

Cependant l’externalisation des applications et processus RH comporte inévitablement des points sensibles dont il faut tenir compte en amont pour atteindre les objectifs recherchés et assurer le succès du projet :

• La dépendance vis-à-vis du prestataire, ce qui peut entraîner un sentiment de perte de savoir-faire, de connaissances, de compétences et donc de maîtrise des processus externalisés ;

• Les coûts des prestations d’externalisation, estimés plus élevés que ceux d’une gestion en interne des applications et processus RH. Il faut cependant bien prendre en compte les coûts dans leur ensemble, sur toute la durée du contrat. Le ratio coût/qualité étant également à considérer.

La solution de paie : un outil en constante évolution

Au cours de la croissance et de l’évolution de l’entreprise, il est en effet nécessaire de faire régulièrement le point sur sa solution de paie : est-elle bien toujours adaptée à l’effectif, au secteur d’activité, à la législation en vigueur ? Son choix et son éventuel remplacement résulteront d’un savant compromis entre adéquation aux spécificités de l’entreprise, souplesse et fiabilité de la solution (traitement des cas particuliers) et enfin, compétences du responsable RH.

Pour en savoir plus sur les logiciels de paie : rendez vous sur le salon Key 4 IT.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Clementraux69 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines