Magazine Finances

Le bouclier fiscale coûte 700 millions d’euros à l’Etat

Publié le 17 septembre 2010 par Ptimek

Le dispositif visant à empêcher qu’un contribuable ne plaie plus de 50% coûte cher à l’État, en plus de faire de plus en plus polémique sur les inégalité qu’il induit.

Le bouclier fiscal a coûté 679 millions d’euros à l’État pour l’année 2009, soit une hausse de 20% par rapport à 2008. Ce sont pas moins de 18 764 personnes qui en ont bénéficié, contre 15 500 un an plus tôt.

Des inégalités même chez les riches
Si l’État a fait un chèque global de 700 millions d’euros, tous les contribuables assujettis au bouclier fiscal n’ont pas reçu la même sommes. En moyenne, les 18 764 personnes concernées ont perçu 36 186 euros en moyenne mais le 6% les plus riches ont touché 60% de la somme totale. Inversement, près de 10 000 personnes n’ont reçu « que » 559 euros.

La promesse électorale de Nicolas Sarkozy n’en fini plus de donner du grain à moudre à l’opposition mais aussi dans son propre camp politique. Ainsi Gilles Carrez, rapporteur du budget à l’Assemblée, se dit favorable à la suppression du bouclier fiscal. Il va plus loin en demandant que l’ISF soit également supprimé, de manière à réellement inciter les hauts revenus expatriés à revenir sur le territoire français.

Christine Lagarde a mis les points sur les « i » en affirmant que le bouclier fiscal resterait inchangé.


Le bouclier fiscale coûte 700 millions d’euros à l’Etat


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine