Magazine

Pays de merde

Publié le 17 septembre 2010 par Laurelen
Pays de merde Aujourd'hui, j'ai mangé mes cinq fruits et légumes par jour. J'ai fait très attention à ne pas manger trop gras. J'ai vu à la télé qu'il y avait une journée sans sel. J'ai donc mangé mes légumes pas salés. Bizarrement, on ne m'a pas interdit le piment. J'en ai donc rajouté une couche. Le piment, "lé fort mais lé bon", me disait ma nénène quand j'étais petit.
Elle devenait rouge, gonflée, elle hoquetait, mais bouffait son piment comme une morte de faim. C'est comme ça que j'ai appris à aimer le piment. Et accessoirement, ma nénène, ma deuxième maman. Mais je m'égare.
Ce week-end, c'est routes bleues. Ca fait dix ans que, peu importe la couleur des routes, je ne prends pas ma voiture, ni ma moto, ni rien qui ressemble à un véhicule, pour sortir. C'est facile, j'habite à 100 mètres des bars, des boîtes, des endroits où ça bouge....
Tiens, à ce sujet, je sors régulièrement dans un endroit qui bouge, avec des concerts, des musiciens, et là, étonnemment, on peut fumer. Tout le monde fume : les serveurs, les clients, les musiciens...
Pourtant, je sais, c'est mal de fumer. Ca nuit à la santé. Ca peut même rendre IMPUISSANT !
Je sais que je vis dans un pays de merde. Un pays que j'aimais, pourtant. Mais ce pays a changé. Il ne ressemble plus à rien. C'est un pays de peur. Peur de perdre son boulot, peur de prendre sa voiture, peur d'allumer un clope, peur de dire bonjour. L'insécurité, Monsieur Sarkozy, elle est quotidienne. On a peur des gars qui sont censés nous protéger. Peur des flics. Demandez à n'importe qui dans la rue. Les voyous nous semblent presque sympathiques. Au moins, on sait que ce sont des voyous.
Pays de merde, dans lequel Liliane Bettencourt flotte sur son paquet de milliards d'euros tandis qu'on galère pour payer notre loyer.
Si au moins on pouvait boire, fumer, et manger gras et salé, on n'en voudrait à personne de péter dans la soie. Mais là...
La colère monte simplement de là : empêcher les gens de vivre. On n'a pas besoin de Rolex pour réussir sa vie. Juste d'amour, de plaisirs éphémères, et de liberté. Pays de merde.

François GILLET

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurelen 224592 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte