Magazine

Les Sarkozeries répondent à Yannick Noah

Publié le 29 décembre 2007 par Guillaume De Thomas

Dans un entretien accordé au Nouvel Observateur, Yannick Noah se dit choqué, dégouté, par la politique de Nicolas Sarkozy, affirmant n'avoir "pas encore rencontré quelqu'un qui (lui) ait dit ce qu'il avait vraiment fait". Contacté par email puis par téléphone, monsieur Noah n'a pas voulu communiquer estimant que de toute façon, nous n'aurions rien à dire d'intéressant. Dès lors, comment ne pas penser que qui veut tuer son chien, l'accuse de la rage ? Quoi qu'il en soit, puisque la question intéresse tant l'ancien champion de tennis, les Sarkozeries répondent.

Chronologie de l'action de Nicolas Sarkozy

Pendant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy a pris 15 engagements majeurs, à savoir :

  • 1. « Mettre fin à l’impuissance publique »
  • 2. « Une démocratie irréprochable »
  • 3. « Vaincre le chômage »
  • 4. « Réhabiliter le travail »
  • 5. « Augmenter le pouvoir d’achat »
  • 6. « L’Europe doit protéger dans la mondialisation »
  • 7. « Répondre à l’urgence du développement durable »
  • 8. « Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement »
  • 9. « Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite »
  • 10. « Une école qui garantit la réussite de tous les élèves »
  • 11. « Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux »
  • 12. « Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation »
  • 13. « Maîtriser l’immigration »
  • 14. « De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables »
  • 15. « Fiers d’être français »

Après la campagne, le président de la République n'a donc pas manqué de travail. Voici ce qu'il a déjà réalisé :

  • 1. Mettre fin à l’impuissance publique

    -19 juin 2007 : composition d'un gouvernement resserré, et d'ouverture, pour être plus efficace, et plus démocratique en tenant compte des électeurs n'ayant pas voté pour Nicolas Sarkozy.

    -18 juillet 2007 : installation du "Comité Balladur" sur la réforme des institutions. Le comité a rendu son rapport le 29 octobre dernier. 77 propositions ont été faites, et sont déjà à l'étude dans tous les ministères, comme au cabinet du Premier Ministre et du chef de l'Etat.

    -15 octobre 2007 : lettres de missions aux ministres. Afin que les rôles et les actions de chacun soient définis et puissent être suivis, le chef de l'Etat a adressé à tous ses ministres une feuille de route avec des objectifs clairement énoncés, chiffrés et datés. Eric Besson, sera chargé via son ministère d'évaluer les politiques publiques.

  • 2. Une démocratie irréprochable

    -26 septembre 2007 : augmentation de 5,8%, dans le budget 2008 du ministère de la Culture, de l'aide à la presse écrite.

  • 3. Vaincre le chômage

    -21 août 2007 : la loi limite à 50% la taxation en France et crée "le paquet fiscal". Ainsi, les investisseurs peuvent revenir en France pour créer de l'emploi.

    -8 octobre 2007 : le chef de l'Etat a lancé le chantier de la fusion entre l'ANPE et l'Assedic, afin de tirer profit de la synergie ainsi créée, en faveur de l'emploi.

    -17 octobre 2007 : Christine Lagarde, ministre de l'Economie et des Finances, annonce que 130 mesures créées 2002 en faveur de l'attractivité du territoire, vont être réexaminées.

  • 4. Réhabiliter le travail

    -4 juillet 2007 : première réunion avec l'ensemble des partenaires sociaux pour définir un calendrier et des actions, afin que travailler soit enfin plus rentable que de percevoir des aides sociales et ainsi revaloriser celles et ceux qui ne sont plus considérés du fait de leur inactivité.

    -21 août 2007 : vote de la loi sur le RMA (Revenu Minimum d'Activité). Cette loi, actuellement en test dans certains départements, garantis que les revenus du travail soit toujours supérieurs aux minimas sociaux.

  • 5. Augmenter le pouvoir d’achat

    -29 août 2007 : le Premier Ministre et le chef de l'Etat installe la commission Atalli, qui doit réfléchir et proposer des solutions en faveur du pouvoir d'achat.

    -31 octobre 2007 : Luc Chatel présente au conseil des ministres un projet de loi en faveur de la consommation, qui prévoit :

    la gratuité du temps d’attente des services d’assistance téléphonique
    un plafonnement des préavis de résiliation à 10 jours dans le secteur d’Internet et de la téléphonie
    les banques devront adresser chaque année à leurs clients un récapitulatif des frais bancaires facturés.

    -28 août 2007 : le gouvernement obtient, pour la rentrée scolaire 2007 que les hypermarchés n'augmentent pas ou fournissent à prix coutant le prix de 30 fournitures scolaires de base par rapport à l'année passée.

    -29 novembre 2007 : le chef de l'Etat, dans une allocution télévisée, annonce les premières mesures en faveur du pouvoir d'achat, comme la possibilité de monétiser les RTT, une prime de 1000 euro pour les salariés ne bénéficiant pas de la participation d'entreprise, la réduction du montant de la caution pour un logement et d'autres mesures encore.

  • 6. L’Europe doit protéger dans la mondialisation

    -19 octobre 2007 : la France fait adopter par les 27 Etats membres de la communauté européenne, le traité simplifié qui fixe un nouvel objectif à l'Union européenne : la protection de ses citoyens.

  • 7. Répondre à l’urgence du développement durable

    -31 mai 2007 : le gouvernement installe un super ministère de l'Environnement.

    -6 juillet 2007 : Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, lance officiellement le Grenelle de l'Environnement. Pour la première fois en France, les participants provenant de tous bords politiques, et tous horizons de la société civile, se réunissent et définissent des mesures en faveur de l'écologie. Il est décidé, entre autres, de suspendre les cultures d'OGM et de taxer les véhicules polluants.

  • 8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement

    -21 août 2007 : la loi votée permet désormais aux acquéreurs d'un logement neuf de déduire les intérêts d'emprunts de leurs impôts à conditions que l'emprunt concerne une résidence principale. Pour que chacun puisse en bénéficier, les ménages non imposables bénéficieront d'un versement du Trésor public. Le décret d'application est paru au journal officiel du 6 octobre 2007.

  • 9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite

    -4 septembre 2007 : Nicolas Sarkozy écrit à tous les éducateurs pour souligner l'importance du respect, afin d'en faire un point important de tous programmes d'éducation.

  • 10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves

    -25 juillet 2007 : suppression de la carte scolaire, pour garantir l'égalité des chances à tous les élèves et permettre à ceux issus des quartiers défavorisés d'accéder aux meilleures écoles.

  • 11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux

    -10 août 2007 : vote de la loi sur l'autonomie des universités. Cette loi permet désormais aux entreprises de prendre une part active à la formation des étudiants et de financer des laboratoires de recherches et des groupes d'études.

    -Novembre 2007 : le Premier Ministre et Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement Supérieur, annonce un investissement supplémentaire de 5 milliards d'euro d'ici 2012 en faveur des universités et leurs étudiants, en plus des mesures déjà prises.

  • 12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation

    -13 octobre 2007 : François Fillion annonce que le budget de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine va passer de 10 à 12 milliards d'euro.

    -15 octobre 2007 : dans un courrier adressé à Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy demande qu'un effort soit porté sur le logement, l'emploi, le transport et la formation professionnelle, dans les quartiers en difficulté, en veillant à l'implantation de services publics, aussi bien de collectivités locales que de services d'Etat.

  • 13. Maîtriser l’immigration

    -Mai 2007 : création du ministère de l'Immigration, de l'Identité Nationale, de l'Intégration et du Codéveloppement, confié à Brice Hortefeux.

    -23 octobre 2007 : vote de la relative à la maîtrise de l'immigration, à l'intégration et à l'asile a été adoptée .

  • 14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables

    -8 août 2007 : le minsitère du travail et celui de l'Education Nationale annonce la création de 2700 postes supplémentaires d'Assistants de Vie Scolaire, pour l'accueil, l'accompagnement et l'intégration des enfants handicapés à l'école.

    -3 septembre 2007 : installation de la Commission sur la maladie d'Alzheimer, Présidée par le professeur Joël Ménard.

    -23 octobre 2007 : Valérie Létard, Secrétaire d'Etat à la Solidarité, installe le comité de suivi de la politique en faveur des personnes handicapées.

  • 15. Fiers d’être français

    Dans les lettres de missions adressées à Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, et à Christine Albanel, ministre de la Culture, d'accorder la plus grande importance au développement de l'influence culturelle de la France à l'étranger, et de moderniser en profondeur l'action culturelle de la France.

Et comme ce bilan ne serait pas complet s'il ne prenait pas en compte celui de ceux qui le réclament, commençons par nous rappeler les déclarations d'un certain Yannick Noah...

"Si Sarko passe, je me casse"

Alors plutôt que de demander ce que le président de la République a fait, monsieur Noah, si on parlait de ce que vous, vous n'avez pas fait ?

Guillaume De Thomas (sources et textes)
Carole Loizeau (Contrôles des sources et corrections)

Sources :

Presse : Libération, Le Figaro, Les Echos, Capital, L'Express, Le Monde, Le Parisien
Ministères : Services de presse de tous les ministères cités
Internet : www.assemblée-nationale.fr www.senat.fr www.u-m-p.org www.sarkozy.fr http://fr.wikipedia.org
Institutions : Conseil Constitutionnel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume De Thomas 28 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte