Not'champion devait être frustré de ne pas avoir à répondre aux questions des participants, car il prend la parole pour répondre aux questions !
La municipalité de Romainville est favorable au tracé 2.
Il y a la capacité de faire des viaducs sans nuisances et s'intégrant dans le paysage, etc.
La maire de Noisy-le-Sec en fera de même à la fin de la réunion !
Sont-ils déjà en campagne pour l'année prochaine ?
Q : En même temps que le viaduc, ne sera-t-il pas faisable de faire un projet de parc ?
Pourrait-on déplacer la station « Boissière » dans le cas du projet 2 ?
R : Une étude par des cabinets d'architectes est faisable, c'est à voir.
Le déplacement de la station est difficile à cause de la courbure des voies et du rayon mini à respecter. [le garant demande plus d'explication]
Il y a des lois Européennes et Françaises pour le bruit mini de jour comme de nuit, les mesures sont faites 2 m devant les façades. (Mouais, ce n'est pas le bruit mini, mais le bruit maxi ! C'est une grande différence)
Le viaduc pourra être couvert tout ou parti pour atténuer le bruit.
Un adjoint à la municipalité de Noisy-le-Sec veut connaître la priorité des travaux.
Q : La station « Domus » du tracé 2 sera à 4 ou 500 m du quartier du Londeau ce n'est pas tout près à pied.
Quel sera le stationnement autour de Domus ?
Quel sera l'impact visuel pour l'entrée et la sortie du tunnel ? Déjà que le centre commercial Domus est moche !
Il n'y a rien à par le centre commercial qui ne vend que de l'ameublement, pourquoi faire une station ?
Le mur antibruit de la A3 est en très mauvais état, pourrait-il être refait en même temps que les travaux de la ligne 11 ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de station au marché de Romainville ?
R : Il peut être réfléchi à un impact visuel autour de cette ligne de métro.
Il n'y a pas que le centre commercial et il y a dans ce centre le magasin « Saturn » qui ne vend pas de meubles, mais de l'électroménager, de l'audio-vidéo, etc.
Le mur antibruit de la A3 ne nous regarde pas, c'est d'autres services qui s'en occupent.
D'après nos études, la station au marché de Romainville n'est pas utile, car il n'y aura pas beaucoup d'usagers qui l'utiliseront.
Là, je bondis en parole.
Le marché de Romainville est au cœur de la ville et à côté il y a la cité Cachin !! (alors que les stations Liberté et Pl Carnot seraient à l'entré/sortie de la ville et il n'y aura rien DANS la ville comme station)
Vous rêvez de dire ça !
La personne qui a dit qu'il n'y aurait pas beaucoup d'utilisation de la station au marché dit qu'elle va se renseigner.
Vous avez bien lu, il a dit qu'il n'y aurait pas beaucoup d'usagers qui utiliseront cette station !
Qui a bien pu lui tenir de tels propos ? La révision de cette place est-elle incompatible avec une station de métro, d'après les dessins qu'il nous a été donné à voir ?
Bien sûr, le coût d'une station de métro en sus n'est pas négligeable, bien sûr le temps de trajet va être allongé, MAIS, le service public est-il quantifiable ? Faut-il mettre de côté des milliers de Romainvillois pour ça ? NON ! Et qui dirait le contraire ? Comment un technocrate peut-il faire l'impasse sur nous, au prétexte « qu'il n'y aura pas beaucoup d'usagers » ?
IL FAUT une station à la pl. du marché pour que les Romainvillois qui habitent aux alentours n'aient pas à faire des centaines de mètres de la station « liberté » ou de celle située à la « Pl. Carnot ». Les personnes qui ont la charge de « penser » au prolongement de la ligne 11 doivent aussi penser qu'il y a des personnes qui n'ont pas les facultés de se déplacer facilement pour aller ou venir de l'une ou l'autre stations.
Nous allons voir, de par leurs décisions, ce que nous sommes pour eux ! Des « usagers » qui peuvent marcher pour voyager, ou des citoyens à qui il faut rendre « le service public », le prétexte auraient bon dos s'il était mis en avant, pour des dépenses excessives, ils savent en trouver.
Il va y avoir une réunion sur la construction de l'Arc express le 30 septembre (lieu ??), venez nombreux.