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Réunion sur le prolongement de la ligne 11

Publié le 17 septembre 2010 par Maurice Puault

 

Prolongement ligne 11

À l'entrée du cinéma le Trianon, il y avait des plaquettes mises à disposition des participants. Plaquettes très luxueuses, pourquoi ce gêner puisque c'est nous, les contribuables qui payent.

Le 16 septembre vers 19 h 20, la réunion sur le prolongement de la ligne 11 à commencé avec les responsables de la RATP, STIF, la maire, etc. ils étaient 5 et animé par une personne (un garant) qui a très bien fait ce pour quoi il était là, monsieur Galant.

Il nous a présenté les personnes qui étaient assises sur l'estrade (5) et signalé qu'en bout de table il y a ceux qui signent les chèques.

La maire de Romainville ouvre la réunion en faisant de petits rappels de l'historique de ce prolongement réclamé depuis décembre 1900 par les municipalités romainvilloises successives.

Les travaux sont susceptibles de se faire en deux phases, une jusqu'à l'hôpital André Grégoire et ensuite une brève pause avant de poursuivre jusqu'à « Bois perrier » (Rosny 2), cela ferait un surcoût de 80 millions à cause de 2 ateliers qu'il faudrait construire, car l'atelier des Lilas ne serait plus utilisable. En cas d'un atelier intermédiaire pour 2 phases, il sera situé vers « la Boissière ».

Le prolongement de la ligne 11 coûtera 7,7 millions d'€ 2009, en clair cela va sûrement augmenter d'ici le commencement des travaux.

Dans le cas du tracé 1, la ligne ira directement de la station Hôpital au terminus Bois-Perrier.

Pour le tracé 2, il y aura un autre tracé qui ira vers le centre commercial Domus pour une station en plus et ensuite terminus Bois-Perrier. Les ateliers dans un cas comme dans l'autre seront au même endroit.

Il a été calculé que 11 % des utilisateurs seraient des automobilistes, cela fera moins de pollutions. (Là c'est vraiment des pronostiques pour la diminution des pollutions, car tout le monde le sait bien et les élus en font la remarque lorsque cela les arrange, lorsque la circulation devient plus fluide il y a de nouveaux automobilistes qui prennent la place de ceux qui ne viennent plus)

Les rames auront 5 wagons, actuellement il y en a 4. ce qui va demander à réorganiser les stations actuelles sur cette ligne 11.

Questions/Réponses :

Certains participants ne peuvent pas s'empêcher de parler d'eux lorsqu'ils ont le micro, un peu comme dans la blague : je l'ai j'en profite pour parler de moi. (bla-bla-bla)

Q : Il faudrait qu'il y ait concordances entre la construction du tram et le prolongement de la ligne 11. il faut réfléchir à la gestion des travaux.

Je voudrais qu'il n'y ait qu'une seule phase, car dans le cas de 2, ce n'est pas sûr que le prolongement aille jusqu'à Rosny 2 ! il y a déjà eu des exemples !

Il faudrait qu'il y ait aussi que des logements soit construits aux environs du prolongement de la ligne 11.

Ferez-vous une mise en service partielle au fur et à mesure de l'avancement des travaux de prolongement, par exemple ouverture de la station Pl. Carnot avant la fin des travaux ?

R : le projet est engagé au niveau du STIF. (??)

La construction ce fera en un seul bloc, en cas de 2 phases.

Il y a un planning prévisionnel, mais il peut se passer des choses comme des problèmes géologiques. (et cela risque d'arriver lorsque l'on connaît le sous-sol du tracé du métro)

Il y a une charte urbaine des transports. La crise du logement en ville pourra s'améliorer du fait de constructions de logements le long de ce prolongement et cela fera des villes plus agréables lors des aménagements-ville.

Q : Ce métro sera-t-il sur pneu ou sur fer ? Bla-bla-bla

La station « Domus/Londeau » aura-t-elle une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ?

N'y aura-t-il pas conflit de projets entre le tram qui doit être prolongé depuis la gare de Noisy-le-Sec, l'arc express, etc.

R : Le métro sur pneu n'est plus la tendance, on sait contrôler le bruit suspendu, etc. (bref, le progrès est passé par là)

Oui, il sera conforme à la réglementation ! (à ce moment-là, le garant [la personne qui fait l'animation] demande des précisions) Il y aura un ascenseur et il est aussi prévu d'en installer dans les autres stations qui n'en ont pas sur la ligne 11, d'ailleurs toutes les stations seront mises aux normes et pour certaines cela va poser des problèmes comme pour la station Maire des Lilas ou l'installation d'un ascenseur pose problème.

La maire de Romainville nous fait une belle langue de bois dans ses réponses (noie le poisson sous un flot de paroles) il y a un plan de mobilisation dans sa globalité... (elle les énumère et comprend qui veut)

Il y aura une enquête d'utilité publique le 18 ou 24. Le projet pèse pour 1/3 dans les finances de la région.

Q : L'apport de ligne 11 est vitale pour la région, la région EST n'est pas desservie actuellement, il serait bien de tenir informer les habitants sur le déroulement et l'avancés des travaux de la ligne 11 ainsi que pour la base de loisirs, les habitants doivent jouer un rôle dans les travaux d'aménagements de leurs régions.

R : je suis un adjoint de Noisy-le-Sec et favorable au tracé 2... bla-bla-bla, il n'a rien de particulier à dire sur le prolongement de la ligne 11, mais il voulait parler dans le micro. (du moins c'est ce qu'il en ressort vu qu'il n'a pas apporté aucune précision)

Q : Les rames sur pneu ont été faites à cause de la dénivellation.

Le viaduc va causer des nuisances.

La ligne 4 va avoir des wagons plus utilisés, car cette ligne est revue pour ses wagons lors de réfection, pourquoi ne pas les utiliser ?

La ligne 14 est déjà acquise dans les projets, le prolongement de la ligne 11 à -t-il une chance de se faire ? Y aura-t-il assez d'argent ?

Quel sera le prix du ticket pour aller jusqu'à Rosny/bois Perrier ?

Quel sera le surcoût pour le viaduc ? (se surcoût a été évoqué lors de la présentation, tout est-il compris de la part des participants ?)

Quelle serait la profondeur de la station « Domus » si elle était dans un tunnel ?

Ce n'est pas parce que c'est un quartier d'ouvriers qu'il ne faut pas construire comme si c'était dans des quartiers aisés !

Le tram va coûter 600 millions, va-t-il y avoir des fonds pour le prolongement de la ligne 11 ?

R : Les rames de métro sur pneus n'ont pas été faites à cause de la dénivellation !

Le tarif sera ce qu'Huchon a dit lors de la campagne aux régionales, UNIQUE pour toutes les zones dès 2012 soit avant la mise en service du prolongement de la ligne 11. (réponse de la Maire de Romainville)

La station serait une des plus profondes, 42 m (beaucoup de participants ne sont pas d'accord et font remarquer que celles de Pt des Lilas et télégraphe doivent être plus basses ; après une recherche j'ai lu que la station télégraphe est à 20 m[?])

Il n'y a pas de construction pour quartiers aisés et d'autres pour quartiers d'ouvriers. (en résumé)

Une des personnes qui est sur l'estrade va se renseigner pour donner le surcoût du viaduc et le mettre en ligne sur le site fait sur le prolongement de la ligne 11 est.

http://www.prolongementligne11est.fr/

Un participant dit : pour ce qui est de trouver de l'argent, je sais très bien ou en trouver, je viens de recevoir ma feuille d'impôts !!

Un tonnerre d'applaudissements s’est aussitôt fait entendre.

 Suite dans le prochain article.


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