Magazine Société

Le Film Water makes money, 23 septembre 2010 à Sainte-Foy-lès-Lyon

Publié le 18 septembre 2010 par Unpeudetao

Attac :
La première de « Water Makes Money » sera célébrée le 23 septembre 2010 parallèlement dans le plus grand nombre possible de villes et communes, françaises, allemandes et européennes et dans votre MJC à 20h30.

112 Avenue du Maréchal Foch, Sainte-Foy-lès-Lyon.

Water Makes Money.

Le fil conducteur :
Le Film „Water makes money” est centré sur le développement très actuel et symbolique déclenché par la décision de Paris et de plus de cent communes françaises de reprendre le contrôle de ce service vital. À la fin 2009, Veolia et Suez devront faire leurs valises à Paris.

Le film montrera ce que Paris et d´autres communes françaises ont appris quand à la dépendance de structures monopolistiques et comment ils arrivent à reprendre l´eau en régie publique contre  le pouvoir énorme des multinationales. Les exemples  de Braunschweig, Berlin, de la centrale Européenne à Bruxelles et d´autres pays européens seront complétés par des exemples en Afrique et en Amérique.

L`esthétique et la dramaturgie du film :
Par les multiples aspects de l´immense pouvoir que donne à Veolia et Suez leur position de monopole et vu les conséquences que cela a pour notre élixir de vie, notre alimentation en eau, le film est conçu comme une sorte de policier. Il fait pénétrer le spectateur au cœur du destin d´ »Eau de Paris » et lui fait vivre la dramatique séparation entre la capitale et les multinationales. L´enquête poursuit un cas de prétendu « détournement criminel de biens publics » et l´essai audacieux de retour au domaine public. De quel droit et avec quels arguments les politiques ont-ils dans le passé remis l´approvisionnement en eau aux mains d´un monopole privé ? Où sont les preuves irréfutables des abus de ce monopole, capables de persuader même les jurés les plus partiaux ?

Comment Anne Le Strat peut-elle éviter les multiples pièges la guettant aux abords de la voie étroite conduisant au retour en régie municipale de « Eau de Paris » ? Ces pièges que sont la technique, les normes, la puissance des médias et les multiples bataillons des multinationales.

D´ « innocents » hommes en complets sont d´un côté du tourniquet des hommes politiques et de l´autre les représentants d´entreprises parlant de «  développement durable, de responsabilité, d´efficacité et d´emplois sûrs »

Les recherches nous conduisent de Paris, en Ile de France, à Toulouse, Braunschweig, Berlin, Bucarest, Casablanca et partout dans le monde de Veolia, d´où parviennent des renseignements utilisables devant tribunal.

Nous apprenons des faits incroyables, incompréhensibles, les destins de ceux qui sont concernés et de nombreux exemples comme autant de petites leçons.
Nous apprenons les mobiles, les arguments, les points de vue de partisans et d´adversaires de ces multinationales toujours prêtes à acheter. C´est une affaire qui n´est pas aussi aride qu´il y paraît. L´eau, élixir de vie, accompagne, lie et découpe les épisodes du film.

*************************************

 MJC de Sainte Foy Lès Lyon :

http://mjcstefoy.org/


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unpeudetao 369 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte