La tortue et le carré magique:
Selon des légendes chinoises il y a environ 4.000 ans, une tortue géante sortie du fleuve Lo dans la Chine centrale .
Ce fut Yu, un roi chamane qui la découvrit lorsqu'il tentait de faire baisser les eaux du fleuve qui menaçaient de dévaster les villages. Grâce au dessin qu'elle porte sur son dos, il voit en cette carapace de tortue le comportement cyclique du Fleuve Lo.
Plus tard ce dessin s'appellera Lo Shu (le livre du fleuve Lo), il sera modélisé sous la forme d'un carré, le fameux carré magique, et il servira aussi de base au Ba Gua du ciel postérieur.
Magique le carré !!! L'addition des trois nombres et cela dans n'importe quelle direction (horizontale, verticale ou diagonale) donne le chiffre 15, égal aux 15 jours dans chacun des 24 cycles de l'année solaire chinoise.
Fuxi et le Chi Lin.
Fuxi (ou Fu Hsi) était le premier des trois Augustes. On lui attribut l'invention du Ba Gua et du Yi King ( le livre des changements). La légende raconte qu'un Chi Lin apporta a Fu Xi la carte du Fleuve Jaune ( He Tu) qui lui inspira les trigrammes qui sont la base du Ba Gua et du Yi King.
La boussole Feng Shui ( Luo Pan).
La boussole a été inventée pendant la dynastie de Qin (221 à 206 B.C). Bien que la première boussole ait été au commencement conçue comme outil de navigation, elle plus tard a été adaptée pour Feng Shui pour évaluer l'énergie de l'environnement.
Feng Shui Yin.
Le but initial du Feng Shui était de trouver l'emplacement idéal pour les sépultures. Les Chinois croyaient déjà que la prospérité des descendant été directement liée avec l'endroit ou reposer les morts. Ce type de Feng Shui a été connu comme Yin Feng Shui, il est encore largement pratiqué. La pratique du Feng Shui, développée au commencement pour les morts, a évolué pour s'adapter au monde des vivants. Les maîtres se sont rendus compte que ce qui été considéré bon pour les morts pourrait également être appliqué aux vivants. Cette philosophie a guidée les premières sages à appliquer la pratique de Yin Feng Shui au vivant, devenant ainsi le Feng Shui Yang.