Magazine Internet

Triple play : vente forcée ?

Publié le 18 septembre 2010 par Anne Onyme

J'ai toujours pensé que le triple play - voire quadruple play - que nos FAI bienaimés nous proposent, était de la vente forcée... Par exemple, si je ne veux pas de la vidéo (je n'en veux d'autant moins que dans ma campagne les débits ne sont pas suffisants pour disposer d'une bonne qualité), je suis quand même obligé de la prendre, et je paye pour ne pas l'utiliser... Pour moi c'est donc de la vente forcée...

Certes, ne jetons pas la pierre à son inventeur, à savoir Xavier Niel. Qui a imposé avec sa Freebox triple play, un prix unique pour une utilisation libre (pas de limite au volume de download/upload et à la bande passante utilisée). Ce qui a fait décoller le marché en France. L'Histoire écriera certainement que sans lui (et les politiques qui ont démonopolisés France Telecom), on en serait encore au modem 56 kilos avec son grésillement si caractéristique... et au prix de la connexion exhorbitant...

Il y a, comme vous l'avez certainement vu récemment, quelques petits problèmes de TVA sur le prix de l'abonnement triple play. Bruxelles en effet demande à la France d'appliquer une TVA de 19,6% sur l'ensemble du forfait. Car elle n'est chez nous que de 5,6% pour la partie vidéo, vidéo entrant forfaitairement dans le bundle pour 50% ... (pourquoi une TVA à 5,6% pour la vidéo ??? pourquoi 50% ??? on ne sait pas trop, mystères de notre démocratie).

Du coup va-t-on vers une hausse du prix de l'abonnement ? Notre secrétaire d'Etat à l'économie numérique propose une solution simple pour éviter cela : que les FAI découplent leur offre. D'une offre bundlée (on est obligé de tout prendre..) à une offre où chacun se sert en fonction de ses besoins...

Mais plus facile à dire qu'à faire... Est-on parti avec nos boxes sur une voie de garage ? Qui permet aux FAI de museler leurs clients ? On ne peut pas dire que cela soit de la neutralité, dont on parle aussi beaucoup ces temps-ci..

Les Suédois, qui sont peut-être plus démocratiques que nous sur ce plan, ont une solution. Que Philippe Le Grand (à l'époque en charge de Manche Numérique) et moi-même avions découvert à Lund en Suède. Nous avions rendu visite en effet à Jonas Birgersson, fondateur de Labs2.

Capture d’écran 2010-09-18 à 08.19.54

L'idée est simple. La ville installe un réseau fibre (comme à Pau).. On met au milieu un ordinateur qui va jouer le rôle d'un supermarché. Chez les particuliers et les entreprises, un simple routeur suffit. Pas de box. On se connecte et on choisit à la carte.. A l'époque, il y avait 3 ou 4 fournisseurs d'accès chacun proposant des débits différents (du plus faible - si vous n'avez besoin que de faibles débits, au plus important). Avec prix en conséquence .. Il y avait deux fournisseurs de téléphonie IP (mais Jonas nous avait dit que d'autres arriveraient).. (A noter que Madame Michu ma voisine, ne voudrait que de la téléphonie IP. Et ne payer qu'un abonnement de 3€/mois max).

Il y avait aussi divers fournisseurs de vidéo on demand (de différentes qualité, jusqu'au HD)... Chaque service proposé ayant un prix.. Vous remplissez votre caddy... Labs2 se charge de tout .. La beauté de la chose ? Outre le "débundlage" et la concurrence entre fournisseurs services que cela permet (ce qui favorise la création de nouvelles entreprises), vous changez de services... en 3 secondes... Ce que j'appelle de la démocratie. Vous êtes Free (car vous avez tout compris ?), mais vous voudriez passer chez le concurrent pour x raisons ? ... Pensez-vous que le passage de l'un à l'autre va se faire en 3 secondes ? C'est un peu comme les banques traditionnelles... Une fois que vous y êtes vous hésitez à en changer, vu les emm..d. ts qui vont vous tomber dessus... (certains appellent cela de la relation client, de la confiance, etc...).

Cela étant à Lund, ils ont aujourd'hui la possibilité de disposer, pour ceux qui le désirent, du Giga (vous avez bien lu) sur le "ordering portal". Sans compter du wireless à 540 Mégas... Lund a les 2 : la fibre ET le sans fil. L'un n'est pas exclusif de l'autre... comme certains grands consultants gaulois semblent le penser... Et à votre avis à quoi sert ce sans fil trés haut débit ??

Capture d’écran 2010-09-18 à 08.10.59

Vous allez me dire que cette solution d'ordering portal c'est un peu le iTunes d'Apple... Et que l'agrégation au lieu de se faire par le FAI, se fait sur un supermarché électronique. Certes... Mais sur le iTunes vous achetez ce que vous voulez. On ne vous impose rien si vous n'en voulez pas...

Dans les mois ou années à venir d'autres types de services vont arriver... Par exemple la télésanté dont on va beaucoup parler en France (on attend la publication des décrets d'application)...  Y aura-t-il un service de télésanté unique proposé par les FAI dans leurs boxes ? Et si vous êtes en bonne santé devrait vous payer globalement le bundle incluant la partie télésanté ?  Ou alors un service de télésanté en fonction de votre état de santé ? On observe sur le healtcare américain l'arrivée de matériels de télésanté wifi... connectables sur des plateformes comme Google Health... Mais le type de matériel va dépendre de votre maladie... (je vais prochainement publier un post sur la télésanté : très impressionnant ce qui arrive...)

Et vous qu'en pensez-vous de tout cela  ? Xavier Niel versus Jonas Birgersson ...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines