Magazine

[Musique] Renan Luce, "Repenti"

Publié le 29 décembre 2007 par Melimelo

Déposé au pied du sapin, voici un album dont je ne connaissais encore que quelques chansons et qui s'est révélé plus réussi que je ne l'imaginais a priori. J'aimais les titres les plus connus qui avaient envahi les ondes durant l'année, l'entraînante "La lettre" et l'ironique "Les voisines", mais, surtout, j'ai adoré les chansons que j'ai découvertes.
Des ballades légères au ton volontairement humoristique à des chansons plus tristes, l'album offre une succession de morceaux qui constituent une véritable poésie mise en musique. C'est souvent mélancolique, toujours si proche de soi que l'on est aisément touché par les histoires dès lors que l'on se laisse porter par les paroles. Des chansons à texte qui séduisent dès la première écoute attentive et dont on découvre la véritable portée en prenant le temps de suivre les paroles.

Pour une écoute en guise d'aperçu, parmi mes favorites (bien difficile, car je crois tous les aimer), la chanson éponyme de l'album, "Repenti" :

La douce mélancolie rêveuse de "Lacrymal Circus" :

Sans doute la plus triste, une approche originale, d'une innocence presque cruelle, du suicide : "Je suis une feuille". A écouter attentivement.

Je pensais simplement aimer, j'ai adoré. A savourer. A écouter, re-écouter...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melimelo 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog