Ce samedi 18 septembre, à 14h, ce fut un plaisir de se réunir autour des travaux réalisés par les Associations wazemmoises , membres du groupe Mémoire: Montévidéo; l'Orange bleue, et surtout, mes chers amis, les Ambassadeurs de Wazemmes.
Des expos historiques étaient montées qui retraçaient l'histoire d'un secteur qui faisait partie autrefois du village d'Esquermes: les rues Davy, Mexico, Duhem, d'Esquermes, St Bernard etc.
Il y a des photos anciennes qui font rêver et d'autres qui laissent rêveurs." On va te mettre à Esquermes" (assistance publique), disait-on aux enfants turbulents!...
Le Club des Ambassadeurs, qui a de l'ambition, a sorti cette année une jolie brochure sur les rues, les écoles, les hôpitaux, les églises. On croit qu'on sait , mais soudain on ne sait plus et il faut se rafraîchir la mémoire!.
Et puis, il y avait un film, monté par...Montévidéo, qui avait réalisé des interviews d'habitants racontant le Wazemmes d'antan; les remparts, les commerces, la guerre, bref, le kaléidoscope du quotidien
Et ça se terminait par un film sur la boulangerie industrielle de L'Indépendante, le fleuron alimentaire de notre quartier fondé en 1902, qui fabriquait 25.000kilos de pain par an, des biscottes, des biscuits et des coquilles à Noël. Un document privé, rare et émouvant!!!