Magazine Culture

TV Chronik Best of 2007 : Les résultats

Publié le 29 décembre 2007 par Nick

TV Chronik Best of 2007

Tadaaaa ! Vous les attendiez tous -enfin presque- et les voilà : les résultats des TV Chronik Best of 2007, des prix “faits maison” qui viennent récompenser le meilleur des séries diffusées sur le petit écran français au cours de cette année 2007.

Pour ceux qui débarqueraient, le principe des TVC BO 2007 était simple : le 5 décembre, j’ai proposé une sélection de 8 catégories (meilleure série dramatique, meilleure comédie, meilleure nouvelle série, etc.) avec dans chacune 4 à 5 séries nominées (ou nommées pour les puristes de la langue française). Du 5 au 26 décembre 2007, plus de 300 personnes ont votés (soit environ 1/4 de l’audience quotidienne du blog) : de 364 pour la catégorie drama à 301 pour la catégorie cop-show.

Allez, trêve de blabla (la suite du billet en est remplie), place aux résultats :

- Meilleure série dramatique

Dexter

Dexter (saison 1) - 166 votes - 46%
Lost (saison 3) - 77 votes - 21%
Dr House (saison 2) - 63 votes - 17%
Brothers & Sisters (saison 1) - 43 votes - 12%
24h chrono (saison 5) - 15 votes - 4%

J’ignore si les votants ont été influencés par la bannière qui illustre ces “Best of 2007″ (et qui ne voulait pas dire “votez pour Dexter !”

:-)
) mais toujours est-il que c’est un grand succès pour Dexter qui obtient presque la moitié des suffrages. Pas mal pour une série diffusée en crypté sur Canal Plus (je ne ferai aucune mention aux cousins et autres oncles américains dans cet article, on parle bien de la diffusion française) mais je pense que c’est une juste récompense pour cette série de grande qualité, sans fausses notes, réglée comme du papier à musique.
Dans le duel des “séries en clair”, Lost domine de peu le Dr House. Peut-être est-ce le souvenir de la saison 2 mitigée, mais j’aurais imaginé plus de voix pour Lost dont la saison 3 s’est avérée de très bonne qualité dans l’ensemble. Maintenant, la diffusion estivale en deuxième partie de soirée n’arrange rien et, -c’est peut-être moi- mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus que les grands fans de la série qui attendent la suite…
12% pour Brothers & Sisters, ce n’est pas mal du tout pour une série qui a été diffusée sur une chaîne qui a depuis disparu de Canalsat -Fox Life- et dont peu de personnes en France connaissent l’existence. Bref, une série de sériephile pour l’instant qui, rêvons un peu, sera traitée à sa juste valeur sur TF1.
15 malheureux votes pour la saison 5 de 24h Chrono ?! Certains ont loupé quelque chose ou doivent confondre avec la saison 6 actuellement diffusée sur Canal Plus. Voilà ce qui se passe quand on diffuse une série en pleine nuit…

- Meilleure comédie

Desperate Housewives

Desperate Housewives (saison 3) - 131 votes - 39%
How I Met Your Mother (saison 1) - 83 votes - 25%
Weeds (saison 2) - 70 votes - 21%
The Office (saisons 1 et 2) - 33 votes - 10%
Entourage (saison 3) - 10 votes - 5%

Quand on regarde ce classement, on a l’impression d’y voir une hiérarchie en fonction de la visibilité sur nos chaînes. C’est ainsi que se retrouve en tête une série incontournable, Desperate Housewives, diffusée sur Canal Plus en prime (mais aussi sur M6 et Teva), puis How I Met Your Mother (en clair sur Canal Plus). On a ensuite une série diffusée sur Canal Plus en cryptée (Weeds), puis une autre, toujours en cryptée et sur Canal, mais à un horaire moins abordable (The Office) et enfin une série proposée dans la plus grande confidentialité (sur TPS Star). Ce critère n’explique pas tout sinon Dexter n’aurait jamais eu sa chance face à Lost dans la catégorie drama, mais quand même…
Même si la saison 3 est inégale (les épisodes sans Marcia Cross sont clairement moins bons), Desperate Housewives reste une valeur sûre. Et si How I Met Your Mother est sûrement l’une des sitcoms “old school” les plus réussies du moment, Weeds n’égale pas la notoriété d’un Dexter.
Quant à Entourage, dernier avec seulement 5%, sa prochaine diffusion sur W9 devrait lui permettre -c’est mon souhait en tout cas- de se faire un petit nom en France car c’est un vrai petit bijou (le “header” du blog peut en témoigner).
Pas un mot sur The Office ? Normal, je n’ai jamais vu un seul épisode, pauvre de moi.

- Meilleure série policière

Cold Case

Cold Case (saison 3) - 107 votes - 36%
The Shield (saisons 5 et 6) - 95 votes - 32%
FBI Portés Disparus (saison 5) - 59 votes - 20%
Life on Mars (saisons 1 et 2) - 31 votes - 10%
Numb3rs (saison 3) - 9 votes - 3%

Le duel a été très acharné tout au long des votes entre Cold Case et The Shield, et c’est finalement Lilly Rush qui remporte la mise. Les deux séries obtiennent un excellent résultat en récoltant plus de 30% des voix. Par contre, je suis étonné du classement de FBI Portés Disparus qui obtient 48 votes de moins que Cold Case, pourtant diffusée sur la même chaîne et au même horaire. Deux explications possibles : soit la diffusion conjuguée et récente de Cold Case sur France 2 et Canal Plus a joué, soit FBI est en train de s’essouffler à vos yeux.
Life on Mars n’obtient que 10% des votes mais ne bénéficie pas d’une diffusion en clair comme les autres. Ce n’est pas un mauvais résultat.
9 votes pour Numb3rs : il n’y que moi qui apprécie l’addition intrigue policière+maths ?

:-)

- Meilleure série ado

Veronica Mars

Veronica Mars (saisons 2 et 3) - 155 votes - 51%
Newport Beach (saison 4) - 67 votes - 22%
Les Frères Scott (saison 4) - 49 votes - 16%
Smallville (saison 6) - 32 votes - 11%

Que dire, si ce n’est que c’est un vrai plébiscite envers la jeune détective blonde. Il faut dire que Veronica Mars est la série la mieux écrite et la plus intelligente du lot. Newport Beach ne s’en sort pas trop mal étant donné son véritable fiasco à la télé française (encore une diffusion ratée sur France 2 au printemps !). TF6 a diffusé les trois saisons “interdites” cet automne, mais, semble-t-il, dans un certain anonymat. Enfin, pas pour 22% des votants, qui n’ont peut-être pas regardé TF6 d’ailleurs (les DVD de toutes les saisons sont dans les bacs).
Les Frères Scott a ses fans certes, mais… où les visiteurs de TV Chronik ont bon goût (on va dire que je casse encore une série !), ou alors certains on enfin ouvert les yeux.
Tiens donc, Speedu (de Analyses en séries) a réussi à voter 32 fois pour Smallville. Pas mal…

- Meilleure nouvelle série

Dexter

Dexter - 161 votes - 46%
Heroes - 113 votes - 33%
Brothers & Sisters - 51 votes - 15%
Studio 60 - 16 votes - 5%
Big Love - 6 votes - 2%

Heroes est-elle la meilleure nouvelle série de l’année en France ? Eh bien, la réponse est non ! Deux tiers des votants sont d’accord avec moi. Et comme pour la meilleure série drama, Dexter est la grande gagnante avec le même pourcentage de votes, 46% ! Au-delà des chiffres, je pense qu’il n’y a vraiment rien à redire sur le succès de la série de Showtime. N’importe quelle personne ayant regardé les deux séries en question sait que l’une a délivré une première saison quasi-parfaite, tandis que l’autre s’est longtemps cherchée mais ne s’est pas trouvée complètement. Ce que je dis est assez obscur, mais en gros, Heroes n’a pas complètement “assuré”.
Brothers & Sisters récolte un petit succès d’estime (15%).
Six votes seulement pour Big Love ?! Alors, là, je suis déçu, mais aussi un peu surpris, car la série d’HBO, même si elle n’est pas facilement accessible au premier abord, s’avère tout bonnement excellente et a tout de même eu les honneurs d’une bonne diffusion sur Canal Plus cet automne. Mais on n’en parle quasiment pas, à part au moment de son lancement avec la polémique (aux Etats-Unis) autour de la polygamie. Studio 60 obtient 10 votes de plus que celle-ci. Ce n’est pas terrible non plus, et ça rejoint un peu Entourage avec une diffusion très confidentielle sur TPS Star.

- Meilleur acteur de l’année

Michael C. Hall

Michael C. Hall (Dexter) - 168 votes - 50%
Hugh Laurie (Dr House) - 126 votes - 38%
James Gandolfini (Les Soprano) - 19 votes - 6%
Ian McShane (Deadwood) - 13 votes - 4%
Jeremy Piven (Entourage) - 7 votes - 2%

C’est le troisième prix pour Dexter ! Pour parler un peu de Michael C. Hall, celui-ci a la particurité par rapport à ses concurrents d’être connu pour une autre très grosse série dans un rôle complètement, mais alors complètement différent (Six Feet Under bien sûr), et la grande perf, c’est que non seulement l’acteur est très bon, mais une fois qu’on intègre l’univers de Dexter Morgan, jamais, même pas une seule fois, on ne pense à David Fisher…

- Meilleure actrice de l’année

Kristen Bell

Kristen Bell (Veronica Mars) - 122 votes - 37%
Felicity Huffman (Desperate Housewives) - 80 votes - 24%
Mary-Louise Parker (Weeds) - 73 votes - 22%
Sally Field (Brothers & Sisters) - 30 votes - 9%
Chandra Wilson (Grey’s Anatomy) - 25 votes - 8%

On pourrait trouver à redire en regardant les résultats de ces votes : que vaut Kristen Bell à côté des excellentes Felicity Huffman, Mary-Louise Parker, Sally Field et Chandra Wilson ? Kristen est une bonne actrice mais elle n’a pas encore atteint le niveau de celles-ci. Laissons-lui le temps. Cela dit, elle a un avantage que ses collègues ne possèdent pas : elle est Kristen Bell, et je crois que c’est cela qui a fait la différence (et pas ma fausse campagne envers l’actrice sur le blog

:-)
). Méditons là-desssus chers lecteurs…

- Meilleur diffuseur de l’année

Canal Plus

Canal Plus - 178 votes - 55%
M6 - 98 votes - 30%
TF1 - 45 votes - 14%
France 2 - 4 votes - 1%

Le seul défaut de Canal Plus, c’est d’être payant, car à part ça : de bonnes séries (24h Chrono, Desperate Housewives, Dexter, Weeds, Deadwood, Big Love, Skins, The Office, How I Met Your Mother, etc.), des diffusions confortables (1 ou 2 épisodes par semaine, horaires fixes, accès à la VO…) et un calendrier plutôt bien géré (on sait à peu près lorsque la saison suivante sera diffusée, ce qui n’est pas toujours le cas des autres chaînes). Alors, c’est tout à fait logique de la voir classée largement en tête.
M6 est deuxième avec 30% : c’est sûrement la chaîne gratuite qui respecte le mieux les fans de séries, et ça ne date pas d’hier. Hélas, ca l’est un peu moins depuis quelques temps et toutes les (bonnes) séries qui lui colleraient bien à la peau (Heroes, The Sarah Connor Chronicles…) partent chez la concurrence, en particulier TF1.
TF1, parlons-en, ne récolte que 14% de vos suffrages : c’est bien beau d’avoir de (très) bonnes séries (Lost, Grey’s Anatomy, Heroes…) mais si c’est pour les diffuser uniquement au moment où les gens profitent de la chaleur estivale et programmer en gros une quantité épouvantable (la quantité, pas les séries en elles-mêmes) de séries policières tout le reste de l’année, ce n’est pas génial. Et je n’ai pas parlé des rythmes insensés de diffusion, des horaires, de la censure, etc.
France 2 ne diffuse quasiment plus aucune série (américaines) à part Cold Case et FBI Portés Disparus, a perdu toute crédibilité concernant les programmes pour les 18/34 ans (cf les échecs de Newport Beach, Gilmore Girls, etc.) et a gâché de vrais chefs d’oeuvre (cf les diffusions de Six Feet Under, Les Soprano ou A la Maison Blanche). Elle mise beaucoup en revanche sur les ringardes séries allemandes. Avec la TNT en plein essor, il y a fort à parier que France 2 ne fasse même plus partie de la sélection l’an prochain.

Petit récap des Best of 2007 :
- 3 prix pour Dexter, le grand vainqueur (meilleure série dramatique, meilleure nouvelle série, meilleur acteur).
- 2 prix pour Veronica Mars (meilleure série ado, meilleure actrice), c’est un bel hommage pour la série annulée au printemps dernier par la CW.
- 1 prix pour Desperate Housewives et Cold Case.

Si on traduit les récompenses par rapport aux chaînes :
- 5 prix pour Canal Plus (meilleure série dramatique, meilleure comédie, meilleure nouvelle série, meilleur acteur, meilleur diffuseur).
- 2 prix pour M6 (meilleure série ado, meilleure actrice).
- 1 prix pour France 2 (Cold Case).

Allez, c’est tout pour ces Best of 2007, rendez-vous j’espère à l’année prochaine pour les Best of 2008 !

:-)

Tag: 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nick 135 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte