Magazine Conso

Windows Media Center à 100 %

Publié le 29 décembre 2007 par Jb Kechi

Windows Vista a introduit de nombreuses avancées mais elles ne bénéficient pas toutes de la publicité nécessaire. Autant la nouvelle interface Aero a été très médiatisée (alors qu’elle n’apporte qu’un plus esthétique), autant le Windows Media Center a légèrement été mis de côté.

C’est bien dommage car ce logiciel a l’esthétique soignée présente une valeur ajoutée élevée.

Les fonctionnalités utiles

  • Une interface unifiée pour gérer l’ensemble des médias présents sur l’ordinateur : musique, vidéos, photos, télévision et Internet.
  • Une ergonomie très fonctionnelle et simple d’accès
  • Une gestion à chaud de l’importation de photos et vidéos (sans quitter l’interface).
  • L’affichage par vignette des albums de votre médiathèque et un défilement possible à la télécommande (un peu du style de l’Iphone).

Microsoft a développé un véritable média center qui, une fois branchée sur votre téléviseur, vous fera oublier le mal au crâne lié à la résolution du bureau Windows.

Sans une préparation préalable de votre médiathèque, le Media Center de Vista ne pourra s’exprimer au maximum de ses possibilités. Cela se traduira par une expérience utilisateur décevante, qui vous fera certainement abandonner le logiciel avant d’avoir découvert son potentiel.

Petit tour d’horizon

Pour profiter au maximum du media center, il faut que votre bibliothèque de MP3 soit correctement organisé. Cela implique deux choses :

  • Avoir organisé "physiquement" ses albums. C’est à dire que chaque artiste aura un dossier à son nom et chaque album sera rangé dans un sous-dossier.
  • Les fichiers MP3 doivent être correctement taggés.

Si comme moi vous avez entassez des centaines de musiques sans trop faire gaffe aux tags de vos mp3, vous avez du travail devant vous… Où sinon, toujours comme moi, vous pouvez perdre toutes vos données et recommencer au propre.

Nous allons partir du principe que vous ajoutez votre musique grâce à des CD achetez dans le commerce. Il va falloir copier la musique grâce au Windows Media Player. Deux solutions : soit le logiciel trouve les données de l’artiste/album et vous pouvez sereinement convertir le CD en MP3, soit l’album est inexistant de la base en ligne et il va falloir entrer manuellement les données (vous pouvez également faire une recherche sur Internet pour copier/coller les information).

Si vous téléchargez (légalement ou non) votre musique, les fichiers sont généralement déja tagguez mais vérifiez tout de même la véracité des données car une erreur est vite arrivée.

Contrairement à Windows Xp, Vista gère nativement l’affichage des tags. C’est pourquoi lorsque vous cliquez sur un MP3 (ou une image, une vidéo…) vous voyez les informations du fichier s’afficher dans le bandeau inférieur de l’explorateur. Vous pouvez modifiez directement les données en cliquant sur les champs concernés : artistes, album, genre etc. Les autres tags sont visibles en cliquant droit sur un fichier, en choisissant "propriétés" et en affichant l’onglet "détails".

Gérer les fichiers récalcitrants

Si vos fichiers sont mal tagguez, vous pouvez utilisez des logiciels tels que The GodFather ou Tag and rename. Le premier est gratuit mais l’interface est un peu obscur (on si fait tout de même). Je n’ai pas testé le second mais Home Media en dit beaucoup de bien.

Si malgré tout vos efforts le Windows media Center refuse d’afficher correctement vos albums, passez directement par l’explorateur de Windows Vista.

Il arrive en effet que Windows Media Player "lise" mal les tagues générés par des logiciels spécialisés. Du coup une chanson appartenant à un album donné peut-très bien se trouvé dans un nouvel album… du même nom. Vous conviendrez que c’est agaçant. Pour éviter ça, sélectionnez tous les morceaux de l’album dans l’explorateur de Vista et modifiez le champ album.

De même pour associer la pochette à un album il suffit théoriquement de placer l’image dans le même dossier que les morceaux. Pensez-bien à nommer ce fichier "folder.jpg". Si malgré tout Windows Media Player ne reconnait pas l’image, glissez déposez le fichier sur l’icone de l’album dans le logiciel (voir ci-dessous).

Windows Media Center en action

Une fois ces étapes préalables effectuées, à vous les joies de la navigation ergonomique dans votre bibliothèque musicale.

Sélectionnez la partie musicale dans l’écran d’accueil et lancez la médiathèque. Vous pouvez constater que vos efforts n’ont pas été vain. Chaque album dispose de sa petite vignette. Il se trouve que m’a copie d’écran n’est pas un bon exemple puisque entre le moment de la rédaction de cet article, et la copie d’écran j’ai téléchargé de nouvelles chansons sans les images… Pensez bien à vérifier régulièrement les tags de vos fichiers audios, sinon cela devient rapidement une gageure de tout faire d’un coup pour des centaines de MP3.

Dans quelque temps "Trucs et astuces Windows Vista" va s’enrichir d’une nouvelle rubrique sur  l’utilisation d’un SmartPhone et Windows Vista. Je viens de faire l’acquisition d’un HTC Touch et il y a beaucoup à dire.

A bientôt.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jb Kechi 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog