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Application ou site mobile ?

Publié le 19 septembre 2010 par Tiffen

Une nouvelle aventure commence pour moi dans le monde de l’internet mobile. Et déjà, depuis ces quelques premiers jours dans mes nouvelles fonctions, j’ai été confronté à une première problématique liée au marketing mobile : faut-il choisir une application mobile ou un site accessible via les terminaux mobiles ?

Site, application mobile : Kézako ?

Une  application mobile est un logiciel téléchargé conçu pour être visible sur un téléphone mobile. Elle peut être gratuite ou payante.

Alors que l’application a été installée sur le téléphone mobile, le site mobile ou web app, site internet conçu spécialement pour les téléphones mobiles, est  accessible via une url saisie dans un navigateur.

Une application mobile, pourquoi ?

  • L’accessibilité : une application de poche en tous lieux

Accessible sans connexion Internet (sauf les fonctionnalités liées à Internet : flux RSS…), par une simple icône, l’application ne connaît pas de temps d’attente de chargement du contenu de ces pages. Ainsi, elle ne connait pas les problèmes de connectivité au réseau 3G.

  • Les fonctionnalités

L’application exploite les fonctionnalités proposées sur un terminal mobile telles que la géolocalisation, l’appareil photo, le carnet d’adresses…

Les fonctionnalités de l’application seront d’autant plus attractives, interactives… tout en bénéficiant d’une ergonomie optimale.

  • Du push !

Grâce à des notifications, la marque peut solliciter un consommateur en lui informant, par exemple, que des mises à jour ont été réalisées ou que des actu ont été ajoutées (alertes visibles via une petite fenêtre de l’écran du terminal).

  • Une question d’image et de notoriété

Et oui,  les marques le savent, créer sa propre application, c’est tendance !

Malgré que ce soit une bonne occasion de faire parler de soi sur la toile, il est nécessaire de déployer un bon plan de communication en parallèle afin de ne pas se faire noyer par toutes les applications existantes sur le marché.

Une web app, pourquoi ?

  • Une cible plus large, universelle

Un site mobile a une seule et même plateforme : le web. Ainsi, une marque ne vise pas que le possesseur d’un terminal mais à l’ensemble des personnes ayant accès au web.

Ainsi, le web semble encore le plus adapté pour obtenir une couverture média importante et pour pouvoir toucher une large cible, être accessible sur toutes les plateformes, tous les systèmes.

  • Utilisation de peu de  ressources

Le site n’occupant pas de ressources directement sur le téléphone, il n’utilise pas la mémoire sur des terminaux qui sont limités.

Autre point non négligeable, les données ne sont pas stockées sur le mobile, et ne seront pas ainsi accessibles en cas de vol ou de perte du téléphone notamment pour des applications d’entreprise.

  • Pas de censure, simplification du processus de validation, certification, distribution

Il faut savoir que pour distribuer une application sur l’Iphone, il est obligatoire de la certifier par Apple, tout comme chaque nouvelle mise à jour.

Le site évite donc toutes les commissions demandées par l’Apple Store ou encore par Market Place.

  • Du Pull !

Le consommateur sollicite de lui-même la communication avec la marque. C’est l’utilisateur qui va se connecter au site pour prendre connaissance des informations, des mises à jour disponibles…

Mais alors que choisir ?

Aujourd’hui, il est nécessaire pour une marque d’exister sur le mobile. Mais par quel(s) moyen(s) ?

Il est important de noter que l’application et le site mobile ne remplissent pas les mêmes objectifs et ne touchent pas les mêmes cibles.

En effet, comme expliqué précédemment, un site mobile possède une cible plus large : l’ensemble des mobinautes. Mais pas que… c’est aussi un prolongement indispensable à un site internet : se rendre accessible en tous lieux.

Généralement, pour la puissance du terminal, on conçoit une application mobile pour une population possédant majoritairement un Iphone. Mais, malgré que l’Iphone domine l’Internet mobile et le marché des smartphones (40% du trafic de l’internet mobile et 4 milliards d’applications Iphone dans le monde, source : les Dossiers du Multimédia Mobile), les possesseurs d’Android, de webOs, et Windows Phone représente une cible non négligeable et « promis à un bel avenir ».

L’idéal est de combiner une version site et une version applicative.  Cette dernière doit être réfléchie non pas comme simple déclinaison mais comme un support supplémentaire possédant des fonctionnalités et services complémentaires. Et surtout, être pensée en tant qu’expérience utilisateur.

Et vous, qu’en pensez-vous ?


Filed under: Chef de projet, Marketing Mobile Tagged: Android, application mobile, Chef de projet, Internet, Iphone, marketing mobile, site mobile


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