Grande croisière entre Hesse et Strasbourg !
Moi Thomas 13 ans, mon cousin et mes parents avons loué un bateau de la compagnie Le Boat en juillet.
Nous somme arrivé à Hesse en Moselle vers 10 heures du matin.
Petit creux ; Marius et Moi avons faim !!!. Détour par la fameuse boulangerie de Hesse et achat de deux succulentes tartes aux framboises, ça c’est fait.
Non ce n'est pas sur la côte d'azur, c'est bien à Hesse !
Arrivé à la base il y avait une trentaine de bateaux alignés comme à une parade navale ! Je suis rentré dans le grand bâtiment. Carmen la dame de la réception nous accueille en Allemand, on comprend rien, c’est la faute à Marius car il est blond comme un poussin !!! …Elle comprend enfin que nous sommes des Gaulois !
Nous embarquons dans le Calypso avec deux vélos. A l’intérieur il y avait 3 chambres et pour chaque cabine il y avait une salle de bain, cool !!!
Direction plein Est vers l’Alsace.
Nous arrivons devant un gros et long tunnel. Le feu est vert alors nous pénétrons dans l’immense gueule du monstre, avec Marius nous nous sommes regardé, nous avons un peu peur mais nous sommes excités.
IL est très long et à notre sortie nous découvrons qu’il y a un 2ème tunnel et qu’il est impossible de voit le bout, c’est chaud !
Il sont bien éclairés, l’eau est comme de l’encre mais c’est finalement très sympa !
30 minutes plus tard nous arrivons au plan incliné de Arzviller, arrêt obligatoire avant de monter dans l’ascenseur à bateau.
Il y a une vue imprenable sur la vallée de la Bièvre.
Salle des machines très grande et un peu plus bas se trouve un espèce de sous marin échoué … si, si on en est sur avec Marius .
Ensuite nous remontons à toute vitesse car papa lâche les amarres.
Fresque au plan incliné
Le Calypso entre dans la cuve géante, qui commence à descendre : magique !
Aux postes de combat face au sous marin, nous découvrons un peu déçu que c’est finalement une péniche en pot de fleur.
Nous arrivons à Saverne et nous nous retrouvons dans un bouchon de bateaux. Nous en profitons pour aller faire les courses et visiter cette tres joile ville. Devant notre Calypso il y a plein de Russes sur un gros Salsa qui écoutent de la musique, mélange de Métal avec de la musique militaire de l’Armée Rouge … pas mal. Ils expliquent à mon père avec des gestes bizarres qu’ils n’ont plus de papier toilette, ça nous fait bien rigoler avec Marius.
Derrière nous il y a une famille d’Allemands sur une vieille Pénichette très moche !
Ensuite nous entrons dans Saverne via une grande écluse mesurant 16 mètres de profondeur.
Puis nous avons vu le château des Rohans, immense, trop beau et qui ressemble à Versailles.
A la fin de notre voyage nous avons déposé le bateau a Hesse, une autre base nautique située prés de Strasbourg et nous sommes rentré chez nous rouge comme des écrevisses. C’était trop cooooooooooool !!!!!!!!!
Thomas du 57
2 Comments Laurent 26/07/2010 at 15:42Bonjour Elodie 31
> L’idéal est de partir de Hesse. De là vous pouvez acceder au Plan Incliné en une demie journée mais également à la grande ecluse de Rechicourt vers Nancy en une demie journée aussi(voir l’article « en passant par la Lorraine avec mon bateau »).
> Pour rejoindre le para club…que je suppose être à Azelot, au sud de Nancy, il vous faudra une heure de voiture soit environ 60 km. Nancy est à visiter…capitale de l’Art Nouveau, incontournable Place Stan…port Ste Catherine et nombreuses boutiques…
> Les spécialités alsaciennes, à part la promenade en bateau Leboat pour découvrir des paysages somptueux et un patrimoine historique tres riche, sont à déguster dans quelques bons restaurants (Altenburger à Niderviller, Auberge du camping (sous le plan incliné), chez Michelle à Rhodes (étoilé du Michelin)… mais également les cristalleries et autres faiences.
Bon séjour
Laurent
Bonjour, je prévois bientôt de faire un week-end en Alsace, en partant de Hesse : voici mes questions :
- je ne veux pas trop naviguer, sachant que j’ai un saut en parachute à faire à Nancy, que nous suggérez vous de faire/visiter ?
- a combien se trouve la base de hesse de nancy exactement ?
- et quelles sont les spécialités alsaciennes à essayer à tout prix ??
Merci pour vos réponses !!
PS : il fait beau et chaud en septembre ??