Magazine Asie

Sukiya, "économisez du temps et de l'argent"

Publié le 20 septembre 2010 par Allomarcel
Il y a plus de 1.400 "restaurants" Sukiya, il y a des chances pour que vous en avez déjà vu un.
Sukiya est une chaîne de restauration rapide japonaise dont le principal met est un bol de "Gyūdon" (bol de riz recouvert de viande de boeuf et oignon mariné).
Le prix d'un bol de Gyūdon commence à 230 yen, il existe 6 tailles de bol, et comme dans la plupart des restaurants japonais, les valeurs caloriques sont indiqués pour chaque plat.
Lorsque vous commandez un bol de Gyūdon, il est possible de commander une salade ou du Tofu et de la soupe de miso en accompagnement.
Le meilleur rapport qualité/prix est le bol set bol de Gyūdon "mini" avec un bloc de Tofu et une soupe de Miso en accompagnement, total 644 calories et 330 yen (environ 3 euros...Si quelqu'un connait un endroit en France avec un menu au même prix, envoyez-moi un lien)
La devise de Sukiya est "économisez du temps et de l'argent".

La viande est importé d'Australie, le riz des USA. Le yen fort aide certainement, mais aussi une stratégie d'économie de fonctionnement (baguettes en plastique réutilisable, portes non-automatisées, radio originale évitant ainsi de payer des droits de diffusion, etc...)
Les restaurants sont ouverts 24/24h et 7/7jours, le service est rapide et informel, toutes les photos sont sur le menu, si vous ne parlez pas japonais, il vous suffit de pointer du doigt ce que vous voulez manger.
Le paiment se fait à la caisse en sortant. Tout est simple.
Un conseil, si vous préférez avoir beaucoup de sauce dans votre bol de Gyūdon, dites "Tsuyudaku" (prononcez: tsouyoudakou - Cela veut dire: "un extra de soupe ") lorsque vous commandez votre bol, vous aurez plus de sauce et sans surcoût. Tsuyudaku est utilisable dans tous les restaurants de Gyūdon, Yoshinoya, Matsuya et Sukiya.
Voir un autre article relatant de Sukiya et ses rivaux. La guerre du bol de riz Gyūdon.
Tokyo : Restaurants & Hotels
Michelin Guide 2011 Kyoto Osaka Kobe: Hotels & Restaurants
Guide du Routard Japon, Tokyo, Kyoto 2010/2011
Tokyo en quelques jours
Tokyo itinéraires
Osaka et Kyoto, Nara : Une expérience japonaise
Mes petits bento
La cuisine de Fumiko
Une japonaise à Paris
100 recettes de cuisine japonaise
Pas encore dans la tribu? Rejoignez moi sur Twitter et sur Facebook

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allomarcel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines