Le fameux “Bouclier Fiscal” - idée “chère” au président des riches, idée “chère” qui plombe le pays - vient encore de produire une série de chèques aux nantis. Des chiffres vertigineux au moment où on demande à tous de faire un “effort”. Une ampleur montrant que la crise ne frappe pas tout le monde !
En 2010, les grandes fortunes de notre pays ont continué de bénéficier des largesses de l’Etat. Les remboursements d’impôts faits au titre du bouclier fiscal ont coûté 674 millions d’euros au contribuable français, c’est 120 millions d’euros de plus qu’en 2009 ! 216 millions de plus qu’en 2008, année de la mise en place du bouclier fiscal.
Le bouclier coûte plus cher et il élargit le cercle des “riches” bénéficiaires. 18.764 personnes en 2010 contre 13.998 en 2008,. Ces heureux contribuables ont chacun reçu en moyenne un chèque de plus de 36.000 euros du Trésor Public. Mais ces chiffres masquent de réelles disparités entre bénéficiaires du bouclier.
A peine un millier de contribuables sort ainsi du lot. Pour eux, qui possèdent un patrimoine de plus de 16 millions d’euros, le bouclier est un véritable jackpot puisqu’ils se partagent 423 millions d’euros (soit les deux tiers des remboursements fait au titre du bouclier fiscal). Chaque année ces grandes fortunes reçoivent donc de l’Etat un chèque qui équivaut à 20 années de SMIC.
Combien de temps cette injustice fiscale peut-elle encore durer ? Les socialistes réclament l’abrogation immédiate de cette super-niche fiscale et certains à droite critiquent ce dispositif (Juppé, Arthuis,etc.) . Alors que le Gouvernement frappe les plus faibles en faisant peser sur eux la réforme des retraites peut il encore maintenir un dispositif aussi doux avec les forts ?
En savoir plus…
Il est TEMPS de REJOINDRE le PS en un clic :
et de consulter les blogs seinomarins :
BLOG 76 - MJS 76 - CAMP76 - WEB-TV 76 - RAG76 - CANTONALES2011