Le premier concours de graffitis organisé par l’association Desstres avec le soutien de la Ville de Genève est un succès. Ce samedi, la plaine de Plainpalais a enregistré un record d’affluence malgré un temps changeant. Les 21 graffeurs qui se sont partagés 20 toiles ont subjugué le public qui s’est déplacé en nombre. Organisation parfaite sur tous les plans et les graffeurs se sont surpassés pour nous présenter des œuvres hétéroclites et agréables à regarder. L’inspiration était au rendez-vous et la qualité des 20 toiles a eu la ferveur du public qui a voté pour la sélection “coup de cœur”. Il y a même eu un graffiti en 3D.
Après huit heures et demi de graff non stop le jury a récompensé deux artistes. Il s’agit d’Ardis pour les moins de 30 ans et de Jazzy pour les plus de trente ans qui gagnent chacun 800.- chf. Quand au coup de coeur du public il est revenu à Seba qui remporte la somme de 400.- chf.
Et pour couronner le tout Pierre Maudet, Conseiller administratif responsable du Département de l'environnement urbain et de la sécurité entre autre chasseur d'affiches sauvages et de graffitis “non désirés” est venu passer quelques minutes au “Desstres graffiti contest”, le temps d’admirer les toiles exposées et d’assister à la remise de prix. La Ville de Genève semble avoir enfin compris l’intérêt de collaborer avec les artistes de la rue, ceux qui embellissent le paysage urbain avec leurs fresques et cachent l’interminable laideur du béton. Je reviendrai un autre jour pour parler des graffitis et de cette exceptionnelle journée. Mieux que mille discours, je vous laisse admirer en photos ce que mon objectif a mémorisé.
PS: l’association Desstres cherche une galerie suffisamment grande pour abriter une exposition avec la production de ce samedi 18 septembre qui restera gravé dans les mémoires des amateurs et des professionnels du graffiti.
A lire aussi: "Desstres graffiti contest"
"Succès du premier concours graffitis à Genève"
A consulter: Vidéos Destress graffiti contest Des graffitis à Plainpalais "Desstres graffiti contest"