Magazine Entreprendre

Rechercher mon investisseur potentiel (Fiche 4)

Publié le 20 septembre 2010 par Martinez

businessfinance Dans la série "10 fiches conseils pour lever des fonds" nous avons eu une phase introductive avec "Les questions essentielles à toute démarche de financement",la fiche Comment et quand me faire connaître ? puis la fiche 2: Signaler mon entreprise auprès d’investisseurs potentiels, suivie de la fiche 3: Choisir les intervenants extérieurs à mon entreprise , nous poursuivons avec la fiche 4: Rechercher mon investisseur potentiel.

La recherche est une étape importante compte tenu de la multiplication des intermédiaires et des sociétés de gestion. Beaucoup de sources d’informations sont disponibles et pas toujours fiables.

1. LES CRITÈRES QUI PRÉVALENT DANS LA SÉLECTION ?

· Accompagnement au pilotage stratégique ;

· Connaissance forte du métier et du secteur et de l’expérience de l’investisseur ;

· La taille et la nature du fonds (fonds régional, national, européen ou anglo-saxon…)

· Le secteur d’investissement du fonds (biologie, informatique...) et la nature de l’investissement en capital (risque, retournement...).

2. LES SOURCES D’INFORMATIONS DISPONIBLES ?

· Quelles sont les sources d’informations générales et librement consultables ? (AFIC, EVCA, BVCA, AFG, IFA1 et autres bases de données financières…)

· Quelles sont les sources d’informations propres à mon secteur d’activité qui peuvent m’aider (clubs ou associations professionnelles ou d’anciens élèves…) ?

· Quels sont les points de vue du banquier, de l’avocat et de l’expert-comptable à propos de tel investisseur ?

3. LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES INVESTISSEURS POTENTIELS

· Quel est le « track record » de cet investisseur, c’est-à-dire son historique, son expérience, ses résultats financiers et ses performances déjà réalisées ?

· Quels ont été le comportement et le degré d’implication de ces investisseurs dans le pilotage et l’accompagnement, au cours de leurs participations (investissement majoritaire, minoritaire, accompagnement stratégique, expertise sectorielle, durée de l’investissement…) ?

· Quels sont les investisseurs de mes concurrents ou de mes partenaires commerciaux ?

· Quel est le modèle de gouvernance retenu entre les investisseurs et ces parties (voir fiche n°8 à venir) ?

· Le site internet de cet investisseur présente-t-il ses activités et son savoir-faire (Rapport annuel, documents de présentation, la liste de leurs investissements, cas concrets d’investissement…) ?

· Quelles sont toutes les sources d’informations qui peuvent m’apporter des éléments de réponse ?

4. LA ZONE D’INFLUENCE ET LE CHAMP D’ACTION DE CET INVESTISSEUR ?

· Le site internet de cet investisseur présente-t-il une liste de ses investissements (sociétés, secteurs), ses activités et son savoir-faire ?

· Quels est son réseau d’influence en France, en Europe et à l’étranger et en quoi ce réseau peut-il apporter une plus-value à un éventuel partenariat ?

· Comment identifier ces futurs interlocuteurs (nom, fonction, positionnement, hiérarchique, etc.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte