Magazine Humeur

Nicolas Sarkozy ne se contente pas de régaler ses potes du Fouquet's, il n'oublie pas sa famille !

Publié le 20 septembre 2010 par Thelynx

frères Sarkozy-300x3001.jpg

Notre Monarque a fait de la maladie d'Alzheimer une priorité. À priori, rien à dire si ce n'est la logique suspicion de récupération d'un électorat de seniors qui pourrait lui être utile en ces temps difficiles.

Il a rappelé combien ce problème est important et a présenté un plan de 1,6 milliard d'euros, son objectif étant de «construire un parcours personnalisé pour chaque malade, depuis le diagnostic jusqu'à la prise en charge à domicile et le cas échéant en établissement

Le dossier de presse publié par l'Elysée détaille toutes les actions prévues par le gouvernement : revalorisation de la prise en charge des frais de transport, création de postes, maillage territorial prolongé, etc. Tout cela est très bien.

Mais il y a un aspect étrange et non évoqué dans ce plan. Dès son lancement, Nicolas sarkozy a pris soin d'associer l'industrie pharmaceutique. En mars 2009, le blog Pharmacritique établissait déjà la longue liste des collusions douteuses et rapprochements lucratifs entre institutions publiques (y compris une fondation mise en place pour le Plan Alzheimer de Nicolas Sarkozy) et quelques grands noms de la pharmacie. (N'oublions pas non plus la saga de la grippe H-In-Nin-Nin...)

Les premiers apportent des financements publics, les seconds empochent la propriété intellectuelle des brevets déposés et les bénéfices qui vont avec... Dotée d'un budget de 200 millions d'euros, la « Fondation de la coopération scientifique sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées » est dirigée par un ancien dirigeant de l'Institut Pasteur de Lille, l'un des clients d'AEC Partners.

Mais qui est AEC Partners vous demandez-vous ? Je vous le donne en mille.

C'est la société de conseil de... François Sarkozy, jeune frère de Nicolas.

Cette dernière société est au coeur de la spéculation pharmaceutique. Ses spécialités sont la restructuturation d'actionnariats, la valorisation d'actifs, le conseil en placements, la négociation d'accords de licences, etc...

Mais une autre fondation est liée au plan Alzheimer de Nicolas Sarkozy : la fondation Médéric Alzheimer. Et on y retrouve, Ô surprise, l'autre frère du président, Guillaume Sarkozy, délégué général de Malakoff Médéric, et ancien vice-président du Medef.

Question : Nicolas Sarkozy aurait-il lancé son plan Alzheimer avec autant d'énergie si ses deux frères n'étaient pas étroitement parties prenantes du secteur ?

Ah, la famille ! Quoi de plus beau !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thelynx 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte