Mise au point par plus de 500 experts dans 92 pays, ISO 26000 vient d’être approuvée comme norme internationale. Elle devrait être publiée d’ici un mois.
ISO 26000 définit la façon de mettre en œuvre une démarche de développement durable au sein d’une entreprise. Elle donne donc un cadre à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE). “ISO 26000 aide les entreprises motivées à passer des bonnes intentions aux bonnes pratiques” résume Rob Steele, Secrétaire Général de l’ISO.
Notons que l’Inde et les Etats-Unis n’ont pas approuvé le texte final.
ISO 26000 impacte de nombreux domaines du Green IT et des TICs Durables. Elle aide les acheteurs à acquérir du matériel plus respectueux de l’environnement et des droits des travailleurs. ISO 26000 définit également un cadre pour le reporting et la communication liée au développement durable, en lien avec d’autres standards.
En France, sous l’impulsion de l’ObsAR (association “Observatoire des achats responsables”), un groupe de travail de l’Afnor prépare déjà une déclinaison opérationnelle d’ISO 26000 pour la fonction Achat.