Au prochain budget de l'UE, on a signalé que le gouvernement polonais veut en finir des subventions de l'Union Européenne pour que les compagnies les remplacent par des prêts préférentiels et des garanties.
Le mouvement est placé de soutenir les économies de l'UE, qui est de devenir opérationnelle de 2013, avec le remboursement de prêt plutôt que de distribuer des subventions uniques, et autorisera plus de compagnies a recevoir des prêts.
« Nous voudrions que plus de fonds aillent aux entreprises sous forme de prêts, » a déclaré Elzbieta Bienkowska, la ministre du Développement Régional au quotidien Gazeta Wyborcza, ajoutant qu'une conclusion définitive doit être prise encore formellement.
« À l'avenir le rapport des prêts aux subventions peut s'élever à 70/30 %, ou même 80/20% » informe la ministre Bienkowska.
Le budget du courant 2007-2013 De l'UE a l'opposé de ces proportions des pret avec environ 5,26 milliards d'euro mis de côté pour des subventions dans les quatre programmes principaux d'opération en Pologne.
Les subventions additionnelles s'élèvent à plus de 3,5 milliards d'euro provenant d'autres sources, y compris le Fonds social européen et d'autres initiatives de finances de recherches.
Actuellement, la quantité de prêts soutenus par l'UE est 50 fois moins que des subventions, avec environ 173 millions d'euro a réparti au prêt d'affaires.