Magazine

La Médaille

Publié le 20 septembre 2010 par Sébastien Michel
Une Pièce avec chenille
Un spectacle de Zabou Breitman d'après le roman Lydie Salvayre avec Jean-Luc Couchard, Maryline Even, Jean-Claude Frissung, Caroline Gonce, François Levantal, Geneviève Mnich, Éric Prat, Delphine Théodore
Pièce
Synopsis :
« J’ai rien préparé mais bon ben alors j’me lance ! Rituel grotesque ou essentiel : la remise des médailles. C’est l’heure. On s’agite, on palpite. Au micro vont se succéder les employés de l’entreprise Bisson, substitution du noyau familial. Une petite dame presque retraitée, le directeur de la sécurité, le responsable de la communication, un ouvrier, une secrétaire affolée qui trotte après son statut d’assistante de direction. (…) » Chacun se reconnaît, s’y retrouve. Car nul n’est à l’abri de ce monstre social et séducteur : la gratification. Etre primé, récompensé, gratifié pour ses bons et loyaux services, pour son endurance à la tâche, pour son abnégation à l’entreprise… qui y résisterait ? Recevoir les remerciements publics de sa hiérarchie, une médaille, un diplôme, quel honneur ! Mais qui dit honneur dit reconnaissance et respect ? Pas sûr…
Pièce
Et nous voilà tout ému ! Nouveau retraité, doyenne des salariés, ou famille d’un employé trop vite disparu… chacun y va de sa bafouille un peu gauche et mal fichue. Et puis de banalités en banalités on parle de soi, de sa vie, de ses renoncements, de ses sacrifices…
Une vie à crédit, à petites mensualités, avec son lot de remboursements et de dettes en tout genre. A croire que certains n’ont jamais fini de payer leur vie… Violence, alcool, désespoir, solitude, on minimise parce que, attention, on est plutôt heureux dans l’ensemble. Et puis, si on a ce qu’on a, c’est grâce à l’usine, au patron alors… Alors, merci Patron !
Ah enfin ! Parce que ça devenait long, trop long pour la direction, qui n’aime ni les épanchements, ni la sensiblerie et qui tient à profiter de ce moment de partage pour rappeler à son personnel quelques règles de vie élémentaires pour un travail en équipe optimal.
Pièce
Ateliers et stages sont proposés dans cette optique et il est vivement conseillé de les suivre. Mais pendant que la fête bat son plein, un étrange grondement se fait entendre. Quelques grains de sable dans ce joli rouage viennent troubler l’ordre économique, ça ne va pas ! Il faut vite gérer ça, faire taire ce début de mécontentement et reprendre le contrôle ! Mais cela s’annonce plus difficile que prévu. La machine s’emballe, déraille, il est temps de sauver sa peau, le ficus et l’agrafeuse si possible ! Le bel esprit d’entreprise patriarcal bat de l’aile, vive le chacun pour soi et vite !
« La Médaille » comédie sociale amère et intemporelle, où l’on rit en grinçant des dents, devant un parterre de dirigeants et autres « D.R.H » médiocres et ridicules, aussi risibles qu’impitoyables avec leurs employés pliés, à prix réduits. Effet miroir sur une société qui méprise les femmes et les hommes dit du « peuple », certains diraient « La France d’en-bas », qui pourtant la constituent et la font tourner sans jamais trop broncher. Des femmes et des hommes persuadés qu’ils ne peuvent aspirer à mieux, et qui obéissent parce que c’est comme ça et qu’il faut bien faire nourrir sa famille- quitte à lui foutre des coups de ceintures au premier prétexte venu-, et qu’il faut bien travailler pour survivre quand on est parti à 16 ans de chez ses parents, et qu’il faut bien vivre, même infiltré et encrassé jusque dans les pores même de sa peau, privant toute possibilité d’un lien social extérieur… Et parce « qu’il faut bien toujours une bonne raison », on préfère rester plutôt que se risquer à partir ou à tout vouloir changer… Heureusement pas toujours ! C’est pourquoi il est peut-être possible de mener une révolte avec pour hymne « La chenille » de la Bande à Basile !
Pour le savoir, rendez-vous au Théâtre du Rond-Point, pour découvrir ce spectacle atypique, implacable et drôle écrit par Lydie Salvayre, servi par une mise en scène fine et originale de Zabou Breitman et interprétée par 8 talentueux comédiens à applaudir au plus vite !
Du 9 sept. Au 9 oct., 21:00 dimanche, 15:00 relâche les lundiSalle Renaud-BarraultPL. A partir de 10 euros.réservation : 01 44 95 98 21www.theatredurondpoint.frThéâtre du Rond-Point. 2 bis avenue Franklin D. Roosevelt 75 008 ParisM° F.D. Roosevelt.

Retour à La Une de Logo Paperblog