Magazine High tech

L'importance de l'ambiance en magasin

Publié le 20 septembre 2010 par Mm2010

Selon la société Mood Media, spécialiste du marketing sensoriel, les solutions high tech sont le futur du marketing en magasin. Les médias d’ambiance en magasin sont en effet en train de prouver qu’ils permettent aux distributeurs d’investir avec succès dans l’expérience en magasin de leurs clients.

Chaque année, les marques investissent lourdement dans les médias de premier plan traditionnels, comme la publicité extérieure ou le sponsoring. Mood Media propose de se pencher sur ces dépenses et de remettre en question les budgets marketing classiques, en réfléchissant aux moyens de réinvestir dans des solutions qui auront réellement un impact dans le point de vente - en magasin. Tibor Kovari, directeur général pour le Royaume-Uni, explique que « dans des périodes de restrictions budgétaires, les distributeurs recherchent d’autant plus un véritable rendement sur leurs investissements, quels qu’ils soient. »

En s’appuyant sur la publicité ambiante, les distributeurs peuvent créer une expérience d’achat divertissante qui encouragera le client à prolonger sa visite, en renforçant l’image de marque du magasin, avec en contrepartie la hausse du montant d’achats encaissé.

Pour générer plus de revenus, de nombreux distributeurs se tournent vers les réseaux de médias d’enseigne et font appel à la signalisation numérique en magasin. Cette solution s’appuie sur des graphiques animés qui accrochent et divertissent le visiteur, tout en diffusant votre marque à travers tout le magasin et la réputation de votre enseigne au sein du réseau. On peut obtenir des résultats significatifs en faisant de la publicité via les réseaux de marketing classiques et en optimisant le marketing et l’ambiance en magasin.

Ces études montrent à quel point l’environnement de votre magasin peut avoir un impact sur votre marque. Que vous optiez pour le marketing sensoriel et la musique d’ambiance de dmx music ou alcas, voire même en faisant appel à l’odorat et au marketing olfactif - le parfum marketing - vous communiquez avec vos clients de manière instinctive en modifiant subtilement leur comportement quand ils sont dans le magasin.

Bon nombre de clients de Mood Media voient les médias d’enseigne comme une opportunité valant la peine d’être explorée, particulièrement les réseaux numériques et le marketing en magasin. Les promoteurs eux aussi sont d’ailleurs très enclins à commercialiser leurs produits en magasin. Les médias d’ambiance en magasin ont un très fort potentiel de valeur ajoutée à apporter au secteur de la distribution.

Mood Media collabore avec des marques telles que Co-operative Group, HMV et Marks & Spencer. Et sur le plan international, avec des marques telles que Volkswagen, Vodafone, ING Bank et bien d’autres encore.


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