Magazine Médias

Test DVD : South Park – Saison 13

Publié le 20 septembre 2010 par Speedu
Titre vo : South Park
Saison 13 – 14 épisodes
Année de production : 2009
Avec les voix originales de : Trey Parker, Matt Stone, …
Avec les voix françaises de : William Coryn, Christophe Lemoine, Thierry Wermuth, …
Edité par TF1 vidéo. Disponible
Test DVD : South Park – Saison 13

Présentation
En même temps que la saison 12, voici la saison 13 dans votre lecteur DVD alors que la saison 14 va débarquer sur Game One le 24 septembre. Dans cette saison 13 toujours au top de l’inspiration, Kenny va avoir une petite amie légère, Butters va devenir un mac, Cartman va devenir un super héros, la crise va frapper la ville, Jimmy et Cartman vont inventer la blague la plus drôle du monde mais P Diddy va mal le prendre, les enfants vont devenir de vrais pirates, créer leur propre ligue de catch ou encore être envahis par les célébrités mortes !
Test DVD : South Park – Saison 13 Test DVD : South Park – Saison 13 Test DVD : South Park – Saison 13

Packaging et esthétique :
Le packaging reste dans la lignée de celui de la saison 12. On aime ou on n’aime pas ce style simple mais respectant les codes de la série.
Les DVD possèdent quant à eux une très belle sériegraphie différente pour chacun de trois DVD de ce coffret.
Les menus sont eux aussi dans la continuité de ceux de la saison 12 avec le générique français ou original suivant les menus, menus auxquels on accède suite à une animation original à chaque sous menu et très réussie.
Technique
- Images
La saison est présentée intégralement en format 4/3 alors qu’à partir de l’épisode 6, les épisodes sont en 16/9 dans leur format d’origine. Il est dommageable que l’édition française ne répercute pas ce changement.
Hormis ce problème, les épisodes sont nets et sans défauts. On regrette, comme pour la saison 12, des couleurs un poil ternes. Un contraste plus travaillé n’aurait pas été du luxe.
- Son
Deux pistes audio sont proposées. La version originale et la version française sont disponibles toutes deux en 2.0. Les deux pistes sont claires et disposent d’une certaine profondeur malgré l’absence de 5.1. Les deux versions étant de qualité technique équivalente, il ne faut pas hésiter à prendre la version française dotée d’une adaptation d’excellente qualité (si on met de coté la musique du générique toujours pas réadaptée).
Le changement de langue à la volée n’est pas possible, il faut revenir au menu, choisir l’autre langue et cliquer sur « retour à l’épisode » pour revenir au point où vous en étiez.
Les sous titres sont d’excellente qualité, fidèles à la version originale et s’appuyant sur la version française pour les jeux de mots intraduisibles.
Bonus
L’intégralité des bonus de l’édition zone 1 américaine sont repris. Ils sont proposés en 16/9 et en version originale sous titrée.
- Dans les coulisses de South Park Studios (4′36)
Bonus créé pour le XBox Live à l’origine, on suit un journaliste en visites dans les studios de production de South Park. Sans être ennuyeux, ce bonus est dispensable car trop promotionnel dans le genre « on est trop beaux, on est trop forts et c’est le plus jour de ma vie tous les jours ici »
- 7 scènes coupées (7′13)
2 fins alternatives sont proposées ainsi que 5 scènes coupées au montage faute de temps. Hormis une fin ratée et dont le changement se justifie, les 6 autres scènes sont excellentes et parfaitement dans le ton de la série et des épisodes où elles auraient dû se trouver. Un régal à visionner.
Mini commentaires audio
Chaque épisode bénéificie d’un commentaire audio n’excédant pas les 5 minutes et introduisant l’épisode, le resituant dans le contexte du moment et nous révélant plusieurs anecdotes croustillantes. Un régal à écouter.
Note de l’édition DVD : 7.5/10
Dépendant des masters vidéo français (inutiles pour cette série), cette édition ne passe pas le cap du format 16/9e et c’est dommage. C’est une édition techniquement propre mais en retard tout de même avec des images 4/3 et du son 2.0 alors que la série a basculé vers la haute définition et donc du 16/9 et du son 5.1 au 6ème épisode.
Malgré ce défaut non rédhibitoire, cette édition DVD reste indispensable à tout fan de la série ou d’humour noir et satire sociale.

Retour à La Une de Logo Paperblog