Magazine Séries

Atom Ant (Atomas, la fourmi atomique)

Publié le 20 septembre 2010 par Joeybassett

Atom Ant (Atomas, la fourmi atomique)Pour certains, ce personnage dont les aventures débutent en Octobre 1965 sur NBC est le trait d’union entre la « période animalière » du studio Hanna-Barbera et sa « phase héroïque », le chaînon manquant entre Peter Potamus (1964) et Moby Dick and Mighty Mightor (1967). C’est peut-être vrai et c’est assurément malin : du premier la fourmi atomique a gardé les traits « enfantins » et les couleurs vives, mais elle annonce déjà les combats épiques des futurs héros du studio (Space Ghost, Birdman and the Galaxy Trio… etc). J’ai lu aussi ailleurs que la création de ce personnage serait une réponse à la fièvre James Bond du moment, mais j’en doute quand même quand je vois le générique ci-dessous dans lequel je reconnais plus franchement Mighty Mouse :


Atom Ant (Atomas, la fourmi atomique)
L’insecte nucléaire partageait avec un écureuil (Secret Squirrel / L’agent sans secret) la vedette d’un show tout naturellement intitulé The Atom Ant & Secret Squirrel Show. Dans ce show, il y avait d’autres personnages comme Precious Pupp (Mademoiselle Rose et Charlemagne), Squiddly Diddly (même nom en français), les Hillbilly Bears (Les Ours Mal Léchés) et Winsome Witch (Sophie la sorcière). Par la suite, les eux vedettes ont eu leur propre show et, au total, Atom Ant a connu soixante-quinze aventures.

Atom Ant (Atomas, la fourmi atomique)
Son repaire, bien sûr c’est une fourmilière et c’est là que, la plupart du temps, la police peut le contacter quand elle a autre chose à faire que protéger la population. De toute manière, les policiers sont des grosses farces de l’ordre totalement démunis face aux périls énormes qui s’abattent toutes les semaines sur la région. Pas de problème : la super fourmi a tout ce qu’il faut dans les biceps pour flanquer la raclée à quiconque (avec peut-être un petit rebondissement au milieu pour faire durer). Toutefois, elle ne manque jamais de donner une dernière chance à ses adversaires, se posant de préférence sur le bout de leur nez pour les sermonner (et les faire loucher). Seulement, les méchants, vous les connaissez (surtout ceux des dessins animés) : s’ils ne prennent pas leur rouste à chaque épisode, on s’emmerde le lendemain à la récré. Alors, ils n’écoutent pas et ils créent des monstres, ils s’évadent de la prison, ils essayent le karaté, ils construisent des robots qui leur échappent, ils tentent de charger la fourmi…

Le grand Don Messick est là pour faire la voix de l’irradié (il remplace Howard Morris) et il est doublé en français par Jacques Zouvi. Janet Waldo et Mel Blanc viennent en renfort sur les autres voix. Contrairement à d’autres personnages et malgré ses trois saisons à l’antenne, Atom Ant ne génèrera pas une foule de produits dérivés. Mon verdict : trop répétitif,pas assez drôle, jamais assez dans le second degré, la fourmi n’arrive jamais à être aussi sympathique que d’autres super héros parodiques. En France, ce personnage est apparu pour la première fois à la télévision en 1979.

Atom Ant fut édité en VHS, mais on ne la retrouve aujourd’hui en DVD que sur des compilations.

J.B.

VN:F [1.9.6_1107]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joeybassett 23 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines