Magazine Formation

François Guizot et l’enseignement (Étude)

Publié le 20 septembre 2010 par Soseducation

La nouvelle étude de l’Institut de recherche pour l’éducation est disponible sur le site de l’IRIÉ.

François Guizot et l’enseignement (Étude)

Étude historique de Jean-Joël Brégeon

L’œuvre de Guizot est à la charnière entre les tâtonnements révolutionnaires et l’Instruction publique de Jules Ferry.
Le bilan de la Révolution est catastrophique. Déchirée entre les utopies jacobines et celles des Lumières, l’école est négligée.
La politique scolaire retrouve ses ambitions premières pendant l’Empire. Mais Napoléon favorise la formation de l’élite et dédaigne le peuple.
Avec la Restauration, la Société pour l’instruction élémentaire est fondée contre les Frères des écoles chrétiennes. Cependant l’organisation impériale demeure.
Guizot donne à l’Éducation nationale sa portée intellectuelle et morale, en la cantonnant à la moralité individuelle et au maintien de l’ordre social, pour favoriser le progrès économique de la France.

Il renforce l’administration centrale. Il renonce à l’obligation et à la gratuité scolaires, et permet la coexistence des écoles publiques et privées. Les écoles publiques se retrouvent à la charge conjointe des communes, des départements et de l’État.
Il attache beaucoup d’importance à la formation des maîtres, demandant l’abnégation devant un métier matériellement peu séduisant. Il crée le corps d’inspection en institution permanente. Le budget augmente et le niveau général aussi.

Jean-Joël Brégeon, 63 ans, est historien et professeur d’histoire en lycée et collège.
Auteur spécialiste de la Révolution française et du Premier empire, il publie chez Perrin, Tallandier, Denoël, aux PUF et à Ellipse.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soseducation 4729 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine