Un gîte à louer dans le Soissonnais

Publié le 11 septembre 2010 par Abritel


Marqué d’une pierre blanche. Serches, un petit village du Soissonnais à 10 km de Soissons et 47 km de Reims. Un hameau de 300 habitants blotti en fond de vallon avec, pour atours, un cœur de ville ancien et des pins noirs centenaires. A ses portes, des bois où filent en douceur des chemins de randonnée. Sur la place trône une maison en pierre de taille du XIXe siècle, qui ne dépareille pas dans ce pays de calcaire et de pierre blanche. Voilà pour le décor.

Quand on découvre pour la première fois le gîte aux pignons en pin-de-moineau – architecture typique de la région – de Bernadette et Michel, on ne soupçonne pas le travail accompli. Résidents de Serches depuis vingt-deux ans, ils ont passé plus d’un an et demi à restaurer cette ancienne bâtisse où logeaient jadis des ouvriers agricoles.

« Cette maison est restée dans son jus pendant 70 ans, raconte Bernadette. Nous avons dû tout refaire ». Un travail en profondeur. Il a fallu rénover la toiture, dégager les murs de ciment qui camouflaient la pierre de taille et aménager le grenier du premier étage en chambres, tout en respectant l’habitat traditionnel.

Les artisans locaux et les bonnes volontés familiales ont été mis à contribution. Enfants, amis, voisins… Beaucoup ont contribué au chantier, dont Bernadette et Michel sont heureux de vous livrer les trucs et les astuces.

En misant sur des matériaux naturels, ils ont fait une pierre deux coups. Non seulement ils ont redonné son cachet à cette demeure traditionnelle, mais ils ont adopté une démarche durable : isolation en laine de chanvre, enduits à la chaux, peintures écologiques, huiles naturelles pour les sols, de lin pour les poutres centenaires… Un esprit sain dans un habitat sain !

Les atouts écolo

Matériaux naturels > Poêle à bois > Limitateurs de débit > Eclairage basse consommation > Tri des déchets > Compost > Produits d’entretien écologiques > Sensibilisation à l’environnement > Jardin bio > Miel de la ruche.