Magazine Conso

Le dirigeable de la mauvaise conscience

Par 5000k

Cela fait un certain temps que l’on n’a plus parlé des projets « Aware », des installations conçues pour aiguiser notre conscience des problèmes énergétiques. Rappelons que c’est Jean-Claude Vandamme qui résume le mieux le concept d’Aware, en substance : « il y a des gens qui ne sont pas Aware, il ne sont pas à l’attention de savoir qu’ils existent » (résumé ici, on ne s’en lasse pas), et qu’en pratique cela consiste dans des projets ou la lumière permet de visualiser des éléments impalpables : la consommation énergétique globale, les émissions de CO2, la chaleur émise par nos appareils electro-menagers, etc… Le champ est vaste. FHP architects a choisi de parler des émissions de CO2, tout simplement, par le biais d’un grand dirigeable. Le projet est baptisé Skyglow.
Le dirigeable de la mauvaise conscience
Les industriels sont censés être bien au courant du problème, ne serait-ce que parce qu’ils sont régulièrement menacés de taxes. Les pauvres, ne décourageons pas l’industrie. FHP préfère s’adresser au grand public, avec son cigare géant (200m) dont la peau extérieur est en OLED. L’OLED, c’est après la LED, un système de surface éclairante dont on peine pour l’instant à fabriquer des surfaces supérieures à celle d’un smartphone, éventuellement d’une tablette. Leur puissance sont insuffisantes, toujours pour l’instant, pour servir à autre chose que le l’éclairage décoratif ou rétro-éclairer des écrans de portable (téléphones bien sur). Ces deux contraintes n’ont pas freiné FHP dans son élan. L’OLED de la peau est indispensable pour créer les variations de couleurs, allant du rouge quand l’émission de GES est grande, au bleu quand c’est correct.
Le dirigeable de la mauvaise conscience
Des petits parcs munis de répliques miniatures du boudin sacré seront autant de points d’informations où le public pourra réfléchir à son impact carbone, par le biais de petits questionnaires et d’animations interactives. Espérons qu’il ne s’y rendre pas en voiture (le public).
Le dirigeable de la mauvaise conscience
FHP imagine diffuser son projet dans de nombreuses villes du monde, comme à Paris, ou ils espèrent supplanter la tour Eiffel avec un SkyGlow de plus de 400 mètres de haut. C’est beau l’utopie !
Le dirigeable de la mauvaise conscience
Le dirigeable de la mauvaise conscience

Source : Evolo via OneWeekOfDesign



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


5000k 475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog